Vous l’avez remarqué, depuis le 19 mai, les terrasses sont bondées, les commerces retrouvent leurs clients en nombre (+ 90 % dans le prêt-à-porter par rapport à 2019 !), bref, le moral est revenu tant chez les clients que chez les commerçants…

Dans le cadre du calendrier du déconfinement, l’arrivée de la grande braderie viennoise les “2J” va donc tomber à pic pour donner un coup de boost supplémentaire au retour à une vie normale.

Organisé par Vienne Atout Commerce, ces “2J” se dérouleront en effet les vendredi 4 et samedi 5 juin prochains.

Près d’une centaine de commerçants de l’association que préside Corinne Paris seront sur le pont en déballant leurs produits ou des services à prix doux, grâce à des promotions ou des prix malins sur le trottoir ou à l’intérieur de leur boutique.

Pour faciliter la déambulation des chalands, trois rues seront pendant ces deux jours fermées à la circulation : la rue Joseph Brenier, une partie de la rue Boson et la rue Clémentine. D’autre part de nombreux commerces resteront ouverts jusqu’à 13 h, voire même ,certains ne baisseront pas leur rideau entre midi et 14 heures.

Seul bémol : il n’y aura aucun commerçant pour raison sanitaire au sein de la salle-des-fêtes de la place de Miremont. Un certaine nombre de sociétés de services seront en revanche présente devant cette même salle-des-fêtes.

Pas d’animation, et en l’occurrence pas de défilé non plus dans les rues à cette occasion.

“C’est l’occasion pour les Viennois et tous ceux qui ont pris l’habitude de faire leur shopping dans le centre de Vienne pour montrer une nouvelle fois comme ils l’ont fait pendant la pandémie qu’ils soutiennent activement l’économie locale et le commerce de proximité”, souligne Corinne Paris, la présidente de Vienne Atout Commerce, l’association organisatrice de ces “2J”. Une association qui compte à ce jour 185 membres.

Bons d’achat et billets Jazz à Vienne

En arpentant les rues du centre de Vienne les chalands bénéficieront aussi de petites attention. Ainsi, vous bénéficierez de 10 € offerts tous les 50 euros d’achats de bons. Pour bénéficier de cette offre, vous devez les acheter les 4 et 5 juin sur le  site internet de Vienne Atout Commerce ou via la plateforme En bas de ma rue : cliquez ici

Un peu plus tard, dans le courant du mois de juin, et toujours à l’initiative de Vienne Atout Commerce, vous pourrez d’ailleurs aussi gagner des place pour le Festival Jazz à Vienne chez les commerçants, à travers un jeu concours.

“Il s’agira d’un jeu de piste s’appuyant sur les vitrines décorées jazz par les commerçants au sein desquelles on devra trouver des indices”, précise Corinne Paris.

Bref, comme pour le Plan de relance gouvernemental au plan national, Vienne Atout Commerce enclenche le plan de relance du commerce viennois avec ces “2 J” qui devraient drainer beaucoup de monde. Le mouvement sera poursuivi à la rentrée avec une animation prévue salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, les 5 et 6 octobre sous le thème “Vienne fait son show et son cirque”. Près de 1 600 personnes y sont attendues.

On peut espérer qu’alors les gestes barrières ne seront qu’un lointaine souvenir…

Ce ne sera pas encore le cas pour ces “2J” : le port du masque sera obligatoire, la distanciation sociale devra respecter le mètre de rigueur et le nettoyage des mains restera impératif avant de toucher les marchandises.

Pour le reste, bon shopping !

L’équipe de Vienne Atout Commerce (Alex Besnard, alternant qui accompagne l’association dans ses actions, Corinne Paris, présidente et Virginie Briard, animatrice de l’association de commerçants). A droite, Céline Delli-Colli, manageuse de centre-ville.