La PME viennoise Helioscopie installée à Malissol annonce qu’elle rejoint le pôle de compétitivité santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyonbiopôle.

Il s’agit d’un pôle mondial depuis sa création en 2005 : son rôle est de soutenir les projets et les entreprises du secteur de la santé qui sont adhérentes. Et ce, en renforçant le développement des innovations technologiques, les produits et les services des entreprises pour qu’elles se révèlent plus compétitives.

Helioscopie est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés au traitement de l’obésité.


 « Nous avons souhaité intégrer Lyonbiopôle pour nous faciliter l’accès à l’information et nous mettre en relation avec les scientifiques, mais aussi avec des partenaires et des financeurs ; et au final pour mutualiser des compétences dont l’accès se révèle parfois difficile pour une PME comme la nôtre… », explique Pascal Paganon, le président d’Helioscopie.

Heliosocopie est donc bien connue à Vienne pour ses anneaux gastriques destinés à faire maigrir.

Elle a connu des difficultés, avant d’être reprise par l’un des cadres de la société, Pascal Paganon, l’actuel président de l’entreprise, donc.

Ce dernier a fait alliance avec un patron haut-savoyard, Jean-Louis Escoffier, fondateur et président du groupe Elival pour relancer l’entreprise.

Elival et Helioscopie sont en effet toutes deux sur le créneau médical avec de fortes synergies et complémentarités.

Résultat : une nouvelle Helioscopie est née le 1er mars dernier, dont Pascal Paganon possède 51 % du capital, et le groupe Elival, 49 %.

La société reprise par Pascal Paganon et Jean-Louis Escoffier s’appuie désormais sur ses produits vedettes : les anneaux gastriques qui ont fait son succès, mais aussi les ballons intra-gastriques remplis d’air que l’on installe par les voies naturelles dans l’estomac ; ainsi qu’un accessoire qui permet aux chirurgiens de diminuer la taille de l’estomac (50 000 opérations par an !).

Objectif mis en avant par Pascal Paganon : 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et de 16 à 18 salariés à l’horizon 2021. Elle en compte actuellement 12 pour un chiffre d’affaires 2019 estimé à 1,5 million d’euros.

Pour parvenir à cette progression, Helioscopie qui exporte déjà 70 % de sa production, veut aussi se tourner vers l’Amérique Latine, mais aussi la Chine et à l’Asie. Et pour ce faire, accélérer sur la voie de l’innovation avec Lyonbiopôle.

Photo : Pascal Paganon et Jean-Louis Escoffier.