Dans le cadre du Contrat plan État-Région (CPER) la Métropole de Lyon a obtenu des travaux sur deux ponts importants dont celui de Vernaison et une participation à la construction de deux passerelles : à Oullins et Décines.

Dans les discussion avec l’Etat sur le contrat de Plan Etat-Région, la Métropole de Lyon obtenu 21 millions d’euros de financements pour la rénovation de ponts (12 millions) et la construction de passerelles (9 millions).

Audité comme l’ensemble du parc de ponts français à la suite de l »effondrement du viaduc de Gênes à l’été 2019, le patrimoine lyonnais en la matière s’était révélé particulièrement délabré.

La Métropole a en effet sur son sol plusieurs ponts à l’état préoccupant, faisant l’objet d’une classification au plus haut niveau de vigilance dans le barème français.

C’est notamment le cas du pont de Vernaison, au Nord de Vienne, un ouvrage suspendu au-dessus du Rhône extrêmement fragilisé, pour lequel le CPER prévoit d’investir 9 millions d’euros, dont 5 de la Région et 4 de l’État sur un budget de 11 millions.

Situé au Sud de Lyon, il est bardé de capteurs, pour un million d’euros : on sait qu’un pont temporaire doit être construit en attendant la rénovation ou la reconstruction de l’actuel.

Quelques kilomètres plus au nord, au-dessus de la Saône, un autre pont suspendu va bénéficier aussi de l’argent de l’Etat : celui de Couzon-aux-Monts-d’or, resté fermé plusieurs mois à la circulation.

Sa rénovation sera accompagnée à hauteur de 3 millions d’euros sur un budget de 4,5 dont 2 de la Région et 1 de l’État.

Deux nouvelles passerelles

Le plan Etat région prévoit également un soutien à la création d’une passerelle entre le centre-ville d’Oullins au sud de Lyon et le nouveau quartier de la Saulaie à hauteur de 6 millions sur 25, dont 1 de la région et 5 de l’Etat.

Une deuxième passerelle située entre Décines et Meyzieu, au-dessus de la Rocade recevra 3 millions sur 10 dont deux de la région et 1 de l’État…

Photo : le pont de Vernaison

La grande fatigue du Pont de Vernaison-La construction d’un nouvel ouvrage, abandonnée : il ne reste plus que deux solutions…