Un avant-projet de loi établi dans le cadre du projet de loi « d’orientation des mobilités » qui doit être discuté au Parlement, propose l’installation de péages urbains pour les communes de plus de 100 000 habitants.

C’est le journal en ligne Contexte qui publie ce jeudi cet avant-projet de loi. Un tel péage s’il est mis à exécution, ce qui ne sera pas une obligation pour les élus des grandes villes, coûterait 5 euros à Lyon, si l’on ne croit ce projet de loi.

Que dit cet avant-projet de loi ? Il prévoit la possibilité pour les communes de plus de 100 000 habitants d’installer des péages urbains. En clair, pour pénétrer dans les centre-villes, il faudra payer, comme à Londres, par exemple.

Des communes moyennes comme Vienne ou Bourgoin, par exemple , ne sont pas concernées par ce texte…

Le texte prévoit des seuils maximum de 2,50 euros pour les communes de moins de 500 000 habitants, ce qui pourrait concerner Clermont-Ferrand ou Saint-Étienne, et 5 euros pour Lyon qui a récemment dépassé ce seuil, Paris et Marseille. Le tarif irait jusqu’à 20 euros pour les poids-lourds

Pour éviter les files de voitures aux entrées des villes, le texte propose un dispositif de « téléservice », qui doit permettre d’enregistrer les passages et de payer à l’avance.

Le but, c’est bien sûr de baisser le nombre de voitures en ville et donc de diminuer la pollution.

Les maires des communes seraient libres d’installer ou non ces péages urbains.

On attend le retour de Gérard Collomb dans son bureau de maire, le 5 novembre prochain lors d’un conseil municipal extraordinaire pour avoir son éclairage sur ce projet. Une certitude pour l’heure : depuis son retour à Lyon, il met de plus en plus d’écologie dans son discours. Ce devrait être assurément l’un des thèmes-clés de la prochaine campagne des élections municipales qui mine de rien a déjà commencé à Lyon…

Photo-Il s’agit par cette mesure, dans le cas où elle sera appliquée, ce qui n’a rien de sûr pour l’instant, de diminuer la circulation automobile et donc la pollution dont Lyon est coutumière.