C’est nouveau. Après avoir fait la promotion à tout crin des déplacements à vélo, l’exécutif écologiste de la Métropole lyonnaise fait désormais aussi celle des taxis…

Explication : la Métropole a lancé une étude sur l’utilisation des taxis à Lyon « qui montre la nécessité d’un développement significatif de la flotte de taxis dans les prochaines années, passant par l’attribution de nouvelles licences pour répondre aux besoins croissants des Grands Lyonnais… »

Et la Métropole d’ajouter : «  considérant les facteurs d’évolution de la demande et le poids de chaque segment de marché (usagers locaux, visiteurs de loisir, voyageurs d’affaires, services médicaux), l’étude prévoit un rythme de croissance des besoins d’environ 2,6 % par an durant les prochaines années. »

Résultat : 150 nouvelles licences vont être attribuées aux chauffeurs de taxi par la Métropole de Lyon, « selon un calendrier et des modalités à définir en concertation avec la profession. »

Et ce, à partir de janvier 2025. Un chiffre qui équivaut à environ 10 % d’augmentation par rapport aux 1 375 licences actuellement en circulation.

D’ici à janvier 2025, la Métropole ouvrira donc une négociation avec les représentants de la profession, notamment sur « le rythme de déploiement des nouvelles licences ; leurs critères d’attribution, le zonage associé ainsi que les conditions de sortie ou de renouvellement au bout de 5 ans ; leurs conditions d’exploitation, dans une logique de complémentarité avec les licences existantes : par exemple, les accès PMR, une activité obligatoire à certains horaires ou jours de l’année, une motorisation à faibles émissions, etc.  »

On devrait donc voir plus de taxis dans les rues de Lyon à l’avenir, ce qui à vrai dire ne sera pas un mal…