Les travaux des « Terrasses de la Presqu’île » en bord de Saône arrêtés à Lyon, suite à un affaissement de terrain…

C’est l’un des chantiers les plus emblématiques du moment à Lyon. Celui des Terrasses de la Presqu’île visant à créer un jardin en bord de Saône de grande dimension. Or les travaux viennent être arrêtés….

Les travaux des Terrasses de la Presqu’île, au niveau du secteur Saint-Antoine (Lyon 1er et 2ème arrondissements) font l’objet d’un arrêt temporaire de chantier, en raison « d’un désordre constaté au nord du quai bas, le long de la Saône », précise la Métropole.

Toutes les mesures de sécurité ont été mises en œuvre par la Métropole de Lyon, maître d’ouvrage, et des travaux de confortement d’urgence sont actuellement en cours. Il n’y a pas d’incidence sur le reste des quais de Saône, ni sur la partie haute.

La raison : «  un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône a été découvert, au niveau du quai bas, en travaux. »

La Métropole précise : « Des campagnes d’investigations subaquatiques avec plongeurs ont immédiatement été réalisées pour caractériser l’origine du désordre : elles ont permis de découvrir des affouillements importants en pied du mur de rive (cavités créées par érosion en raison des courants de la rivière), ouvrage historique du XIXème siècle, et situé dans la Saône. »

« Pour des raisons de sécurité », les travaux d’aménagement des espaces publics ont été mis en arrêt et la livraison du jardin est différée.

« Depuis la fin mars 2024, afin d’éviter la progression du désordre, des mesures conservatoires d’urgence sont mises en œuvre et se poursuivront jusqu’à fin avril. Elles consistent à combler les affouillements et à conforter le mur par la pose d’enrochements en pied de mur », décrit-on du côté de la Métropole.

En parallèle, des études géotechniques complémentaires ont été lancées afin de déterminer la solution définitive de confortement du mur restant à réaliser, étape nécessaire avant toute reprise des travaux d’aménagement du quai bas.

Ces études permettront d’établir un nouveau planning pour finaliser les travaux.

Bref, il faudra être patient avant de pouvoir se balader dans ce futur jardin qui ne devrait pas manquer de charme…