Après une période très ensoleillée, place aux orages. Ça va gronder cette nuit dans le Rhône, comme en Isère.

Peut-être pas avec la même intensité. Le Rhône, comme la Loire d’ailleurs et 23 départements français sont en vigilance orange. Pour l’heure, l’Isère reste en vigilance jaune. Comme les orages ne sont pas connus pour respecter à la lettre les frontières départementales, on peut supposer que le Nord-Isère sera lui aussi un peu plus concerné.

Météo France évoque ainsi, “une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.”

C’est fait, les premiers orages ont éclaté sur le sud de la Haute-Loire peu après 16 h et se sont étendus rapidement à tout le département, occasionnant par endroit de la grêle et de fortes intensités de pluie. Ils sont en train de se décaler vers la Loire, le Rhône et donc la région lyonnaise, ainsi que le sud-est du Puy-de-Dôme.

“Grêle et coups de vent sont très localement possibles, précise Météo France.”.

Précision supplémentaire : “la situation météorologique reste favorable à un développement rapide d’orages violents avec un risque de grêle et de fortes rafales.. Les intensités de précipitations peuvent être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement.” On est prévenu…

Du positif quand même : “les derniers orages violents devraient quitter la région en deuxième partie de nuit.”