Météo France vient de placer quatre départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange canicule : le Rhône, l’Isère, ainsi que la Drôme et l’Ardèche.

« Ce nouvel épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles et exposées », explique le météorologiste national.

La chaleur était déjà bien présente en ce dimanche vers 15 h, avec de 32 à 34°C au sein de la Métropole lyonnaise, et dans la vallée du Rhône ; ainsi que dans le Grenoblois ; de même que 31 à 32°C sur le reste de la région (plaine).

Voici le scénario que dessine pour les heures à venir Météo France : « Dès lundi les températures de l’après-midi dépasseront les 35 °C dans les départements placés en vigilance orange, parfois 38 à 39°c dans le sud de la Drôme et de l’Ardèche. Les températures nocturnes auront du mal à descendre en dessous de 20 à 21°C. »

Cette canicule s’amplifiera au cours de la semaine, les températures « pourront même battre les records de juillet 1983 ».

La fin de l’épisode n’est pas encore certaine, malgré un épisode orageux envisagé pour samedi.