Suite à l’explosion qui a eu hier pour cadre le rue Victor Hugo dans le centre de Lyon, une rue piétonne fort fréquentée, située près de la place Bellecour, la Police a lancé un appel à témoin.

Et ce, par le biais d’une photo qui a été rapidement diffusée à tous les services de police, pour lancer la traque dans toute la région. Dans le même temps, le RAID et la BRI de Lyon ont été placés en alerte.

La police nationale indique que le suspect recherché est un homme d’une trentaine d’année, « porteur d’un haut sombre à manches longues, d’un bermuda clair et pouvant circuler avec un vélo ».

Mais comme on le voit sur la photo prise par une caméra de vidéo-surveillance, non seulement celle-ci n’est pas de bonne qualité, mais le principal suspect porte de grosses lunettes noires et a le visage en grande partie caché. Il tient à la main un vélo noir de type VTT avec un porte-bagage.

Il va être difficile de le localiser car sitôt l’explosion, après avoir déposé son colis piégé devant « la Brioche dorée », il s’est fondu dans la foule, en prenant la direction de la place Bellecour.

La police scientifique compte donc aussi sur tous les débris retrouvés sur les lieux et, méticuleusement examinés pour orienter les recherches.

Des fils et des piles ont été retrouvés sur place : ils proviennent du dispositif électrique qui a actionné l’explosif, à retardement.

Heureusement, le système l’explosion a été de relativement faible intensité, ce qui explique que si le bilan est plus lourd que ce que nous indiquions hier aux premières heures après l’explosion, au final ce ne sont pas 8, mais 13 personnes qui ont été blessées, toutes heureusement légèrement, mais dont 11 ont dû néanmoins passer par l’hôpital.

Evidemment la question qui se pose : s’il y a bien eu un attentat, est-il terroriste ou non ? C’est en tout cas pour l’heure la piste privilégiée. Les services antiterroristes ont d’ailleurs été chargés de l’enquête, ainsi bien évidemment que la police judiciaire dans le cadre d’une procédure ouverte par le pôle antiterroriste du parquet de Paris.

Il est vrai qu’après cet attentat, les questions se bousculent : acte solitaire, ou préparé en groupe ? Pour quelle motivation ? Piste islamiste ou non ?

Pour l’heure, l’enquête qui ne fait que débuter ne peut répondre avec précision à aucune de ces questions.

Photo-Le suspect pris par une caméra vidéo s’est ensuite fondu dans la foule, place Bellecour.

Un colis piégé : huit blessés suite à une explosion dans le centre-ville de Lyon