A l’issue d’une nouvelle rencontre avec la direction, les postiers viennois ont décidé d’arrêter leur mouvement de grève, même s’ils n’ont pas eu une réponse à toutes leurs revendications

Ils reprennent leurs tournées aujourd’hui samedi. Les postiers de la Poste de Vienne ont levé hier leur préavis de grève à l’issue de la signature d’un protocole de fin de conflit, à l’issue d’une nouvelle rencontre avec la direction, plus fructueuse que la précédente.

Ils étaient en grève depuis le 13 mai, soit pendant près de deux semaines, suite à une réorganisation mise en place par la direction impliquant la suppression de trois tournées et la généralisation de la coupure méridienne (3/4 d’heure).

Ce qui de facto mettait en cause le cycle de deux jours de repos toutes les deux semaines. Les négociations ont permis d’aboutir à un compromis. Les postiers ont ainsi obtenu le maintien de ces deux jours de repos consécutifs.

Rien en revanche sur la coupure méridienne et la suppression de trois tournées. Ce qui signifie, explique Eric Hughes, délégué CGT que les tournées vont se terminer trois quarts d’heures plus tard pour le dernier usager.

Les facteurs espéraient mieux, mais sont soulagés que le conflit s’achève. Ils remercient d’ailleurs les usagers pour l’accueil qui a été fait à leur mouvement. « Nous n’avons ressenti aucune animosité », se félicite Eric Hughes. Il précise : « C’est désormais aux usagers aussi à se battre pour obtenir un meilleur service. »

Et il n’est pas exclu selon le protocole d’accord qu’il y ait quelques embauches : les discussions avec la direction doivent se poursuivre et s’approfondir dans les jours qui viennent.

Photo-Devant la Poste Principale, cours Brillier à Vienne, lors du premier jour du mouvement qui aura duré près de deux semaines.