On le savait malade. Il avait annoncé en septembre 2022 être atteint d’un cancer de l’estomac. Gérard Collomb s’est éteint ce samedi soir, a annoncé son épouse Caroline Collomb.

«Il a souhaité lorsqu’il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d’une sédation profonde qui lui a permis de s’éteindre paisiblement auprès des siens » a-t-elle souligné dans un message.

L’état de santé de l’ancien maire de Lyon s’était en effet considérablement dégradé ces derniers jours et il avait été pris en charge par le service d’oncologie de l’hôpital de Lyon Sud.

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône d’une mère femme de ménage et d’un père ouvrier métallurgiste, cet agrégé de lettresest entré très jeune en politique.

C’est lui qui, en compagnie du président de Michel Mercier, président alors du Conseil Départemental du Rhône a impulsé la transformation de Lyon en une vraie Métropole moderne pendant ses mandats successifs.

La carrière politique de Gérard Collomb est indissociable de la ville de Lyon dont il a été maire de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020 après y avoir été conseiller municipal entre 1977 et 1995 et maire du 9ème arrondissement.

Classé à droite du Parti socialiste, il avait été l’un des soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron lors de sa candidature à la présidentielle en 2017.

Nommé ministre de l’Intérieur sous son premier quinquennat, il avait quitté brutalement le gouvernement en octobre 2018, arguant à l’époque que sa démission était liée à son désir de repartir à l’assaut de la métropole de Lyon.
Plus tard, Gérard Collomb finira par avouer que la vraie raison de son départ aurait été un désaccord avec le président de la République sur la politique migratoire.

«Si j’avais dit cela à l’époque, j’aurais gravement nui à Emmanuel Macron. Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu», avait-il avoué fin 2022 dans un entretien à l’hebdomadaire « Le Point ».

À la suite de son départ du gouvernement, il avait retrouvé son fauteuil de maire de Lyon, mais avait échoué à reprendre dans la foulée la tête de la Métropole.

Depuis son échec aux municipales de juin 2020, Gérard Collomb était resté néanmoins actif sur la scène politique lyonnaise, même si sa maladie avait contraint son activité.

Le décès de l’ancien maire de Lyon a suscité une pluie d’hommages.

A commencer par celui du président de la République qui sur « X » a déclaré : «Il fut le digne successeur d’Edouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin ».

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet de son côté a salué ce «maire transformateur et humaniste qui aura marqué à jamais l’histoire de Lyon».

Gérard Collomb a en tout cas marqué profondément la Ville de son empreinte.