Pourquoi deux vieillards, venus l’un de Chine et l’autre d’Israël, ont-ils décidé de se recueillir ensemble sur cette mystérieuse tombe chinoise d’un cimetière militaire picard de la Première Guerre mondiale..? Tel est le début du roman intitulé « La Porte du vent » de Jean-Marc Souvira qui a remporté samedi 25 novembre le prix Sang d’Encre/Ville de Vienne.

C’est le lauréat 2022, Christophe Agnus, le président du jury qui lui a remis son prix.

La remise de ce prix et de quelques autres a en effet constitué l’un des moments fort du salon du polar de Vienne, « Sang d’Encre » qui s’est déroulé toute la journée de samedi salle du Manège de Vienne.

Un vent spécial très polar a-t-il soufflé sur Vienne ? Il y avait beaucoup de monde autour des trois principaux stands tenus par les trois librairies viennoise, Lucioles, Passerelles et Bulles de Vienne. Dès le matin, avant même l’ouverture des portes, le public piaffait d’impatience !

Le départ de François Joly

Cette remise des prix a aussi été marquée par un hommage : celui prononcé par Thierry Kovacs, maire de Vienne, au nom de la ville de Vienne à l’égard de François Joly, l’homme aux vingt polars et créateur de ce salon Sang d’Encre qui fêtera l’année prochaine ses trente années d’existence et qui va quitter la présidence du Festival !

« Je laisse la place aux plus jeunes, je vais pouvoir me consacrer à l’écriture de mon prochain roman », expliqua François Joly qui dédicaçait également sur le salon son dernier opus : « Rouge Rhône ».

Prix des lycéens, Gouttes de Sang d’Encre et des Bulles Noires…

Trois autres prix ont été décernés hier en clôture de la première journée du salon :

-Le prix des lycéens a été attribué à Jacky Schwartzmann pour son roman « Shit ! », l’histoire d’un conseiller d’éducation qui découvre une cache de drogue près de la zone de deal située près de son lycée. Que va-t-il en faire?

-Le prix des lecteurs « Gouttes de Sang d’Encre » décerné par les bibliothèques a été attribué à Gérard Saryan pour son roman « Un arbre perché » : une seule second d’inattention et la vie d’Alice bascule…

-En enfin, le prix de la BD, Bulles Noires a échu à la bande dessinée «Le serpent a et le coyote », une BD de Matz et Philippe Xavier aux éditions du Lombard : l’histoire de Joe, un sympathique retraité en balade dans le Far West américain en camping-car qui, au cours de ses tribulation, fait de surprenantes rencontres …

Parmi les auteurs présents au salon, une autrice, en l’occurrence une policière demeurant à Ville-sous-Anjou, près de Vienne, Ophélie Cohen qui vient de sortir son dernier polar : « Suspicion(s) : un roman choral qui traite d’emprise et de manipulation lors de l’éclatement d’une famille… Ici interviewé par Jean-Michel Lebreux (photo).

Au programme , dimanche 26 novembre :

10h30 – 11h : Remise des Prix des Nouvelles
• Prix de la Nouvelle « Brèves de Sang d’Encre »
• Prix de la Nouvelle des Lycéens

11h – 11h45 : Café littéraire : « De la Norvège à la Namibie, le polar sous toutes les latitudes » avec Morgan Audic, Victor Del Arbol, Aslak Nore et Caryl Férey. Animé par Renaud Junillon (Lucioles).

14h15 – 15h : Rencontre avec Niko Tackian : « Le polar, du scénario au roman ». Animée par Lise-Marie Dolenc et Murielle Gobert (Librairie Passerelles).

-Sang d’encre, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne. Dimanche 26 novembre de 10 h à 17 h.

Photo de tête: l’ensemble des lauréats couronnés