C’est la Compagnie de Phaslbourg, aussi à l’origine du Village des marques de Villefontaine qui a été choisie par la municipalité lyonnaise pour réhabiliter la salle Rameau fermée depuis deux ans. Une nouvelle salle de concert et des espaces de restauration et de détente verront le jour à l’automne 2021.

. « Nous voulons faire de la salle Rameau un Olympia à la Lyonnaise », lance tout bonnement Alain Flourent de la Compagnie de Phalsbourg en présentant le projet de réhabilitation de la salle Rameau à Lyon. C’est en effet cette société décidément très présente dans la région puisqu’elle est aussi à l’origine du « Village des Marques » de Villefontaine qui a été choisie le 4 octobre dernier par municipalité lyonnaise pour réhabiliter cette salle fermée depuis deux ans.

Le promoteur est associé aux concepteurs Perrot & Richard et à l’architecte du patrimoine Cécile Rémond.

La « Compagnie » va investir 14,3 millions d’euros pour transformer cette salle de concert de 950 mètres carrés. La future Salle Rameau proposera 500 places assises. La jauge pourra monter jusqu’à 850 personnes debout.

La municipalité lyonnaise a beaucoup d’ambition pour ce futur espace culturel : elle veut y proposer pas moins de 240 concerts par an !
La plupart seront consacrées à « la chanson française de grande qualité », mais d’autres styles musicaux devraient aussi y trouver leur place. On devrait aussi y ouïr du jazz, ou des soirées en lien avec les Nuits Sonores ou la Biennale de danse ; voire encore, de la musique classique.

Ainsi, l ’orchestre de Chambre de Lyon y sera en résidence, des cycles de conférences en partenariat avec l’Université de Lyon sont aussi annoncés.

Au dernier et troisième niveau, une verrière sera construite sous les toits, afin d’y accueillir un espace de restauration, Il sera doté d’un plancher en verre qui surplombera la salle de concert et « amènera de la lumière ».

Il faudra cependant patienter et attendre l’automne 2021 pour découvrir cette salle Rameau new look.