L’acte de vente du terrain, qui va accueillir le futur Multiplex a été signé le 30 juillet 2020 par Mohamed Boudjellaba, maire de Givors et la 1ère pierre posée en le 3 mars 2022. Il n’a donc pas fallu énormément de temps pour qu’émerge le nouveau Multiplex Megarama de Givors de 8 salles, une fois purgés les recours des salles concurrentes.

Ce cinéma tout neuf  installé rue Georges Charpak qui va employer une douzaine de personnes est installé dans une ville qui n’en comprenait pas : il ouvrira pour la 1ère fois ses portes le 22 novembre prochain.

Il s’agit vraiment d’un multiplex puisqu’il comprend pas moins de sept salles, proposant un total de 1 180 places.

Il sera également  doté d’une assez importante programmation « Arts & Essai » : c’est ce qui lui a permis d’obtenir son autorisation d’ouverture, malgré des recours de salles concurrentes.

Doté d’un parking de prés de 200 places, ce multiplex flambant neuf sera doté non seulement d’une salle de projection dédiée spécifiquement à l’éducation à l’image destinée aux établissements scolaires et aux associations ; mais on y trouvera également un restaurant.

Outre une bonne proportion ,est-il du moins annoncé, de films d’auteur, l’autre caractéristique du Megarama de Givors sera d’accueillir une salle avec une projection Imax (abréviation d’Image Maximum) laser « avec un son immersif de précision et des hauts-parleurs brevetés qui offrent une clarté et une profondeur saisissantes », assure l’exploitant. Seront ansi projetés dans cette salle des films spécialement tournés pour ce type de projection.

Une 2ème salle spécifique intégrera, elle, une autre technologie en matière de son, celle créée par la société THX, celle de Georges Lucas, au format 4K.

Mais ce n’est pas tout, une troisième salle spéciale aura, elle, ses fauteuils qui… bougent, en l’occurrence une salle 4DE-Motion de 70 fauteuils dits dynamiques « qui bougent dans les trois dimensions ».

Bref, le nouveau complexe qui a représenté un investissement de près de 10 millions d’euros n’a pas lésiné pour attirer le public, d’autant qu’avec deux complexes à une dizaine de kilomètres chacun, à Brignais (CGR) et à Vienne (Les Amphi), la concurrence pourrait être rude.

Mais le grand vainqueur devrait avant tout être le cinéma…