Le président de la République sera pendant deux jours à Lyon en compagnie de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. L’occasion : un important sommet franco-italien qui se tiendra à la Préfecture de Lyon le 27 septembre où il sera notamment question du LGV Lyon-Turin. Il devrait normalement rester aussi à Lyon le lendemain pour participer à différentes manifestations.

Les chefs de l’État des deux pays ainsi que leurs délégations se réuniront à la Préfecture du Rhône le 27 septembre, dont les services seront fermés au public.

Les automobilistes doivent savoir qu’un dispositif de sécurité spécifique sera mis en place dans le quartier de la préfecture, qui impliquera un certain nombre de restrictions de circulation, pour les automobiles et les piétons, et de restrictions de stationnement.

Restrictions de circulation

À partir de 16 h, le 27 septembre, un périmètre de sécurité sera installé autour de la préfecture (avenue Maréchal de Saxe, quai Augagneur, rue de la Part-Dieu, cours Lafayette). La circulation automobile sera interdite entre 16h et 22h dans le périmètre.

Les tramways circuleront normalement, à l’exception du T1, qui ne marquera pas l’arrêt aux stations Servient/préfecture et Liberté/préfecture entre 16 h et 22 h.

De même, les arrêts de bus situés à proximité de la préfecture (C3, C9, C13…) ne seront pas desservis.

Les livraisons pour les commerçants du quartier ne pourront avoir lieu après 16h. Il est important de bien prévoir vos livraisons le matin, voire de reporter votre livraison.

Conditions de stationnement

Le stationnement sera interdit dans le périmètre de sécurité du mardi 26 septembre à 20h au

mercredi 27 septembre à 23 h, et jusqu’au jeudi 28 septembre à 14 h sur certains secteurs (quai Augagneur et alentours immédiats de la préfecture).

Pour les riverains, il sera tout de même possible d’entrer dans le parking Molière jusqu’à 16 h le 27 septembre.

Une certitude pour tous ceux qui voudront se garer, mais aussi circuler, même à pied dan sle secteur : il vous sera nécessaire de vous munir de votre carte d’identité et/ou d’un justificatif de domicile pour attester de votre zone de résidence pour accéder à ce parking.

 

Conditions de circulation des piétons

La circulation des piétons sera interdite entre 16 h et 20 h 30 dans le périmètre de sécurité, sauf pour :

  • Les riverains :

    Les riverains se rendant chez eux devront présenter leur carte d’identité avec une adresse à jour. À défaut, ils devront présenter une carte d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile.

    Pour les employés à domicile (garde d’enfants, infirmière à domicile, employée de maison) il faut pouvoir leur fournir une attestation justifiant qu’ils travaillent à votre domicile. En revanche ils ne pourront en aucun cas stationner dans le périmètre de sécurité.

  • Les commerçants :

    Le périmètre de sécurité étant installé dès 16h, il sera impossible pour les clients d’accéder à leur magasin entre 16h et 20h30.

    Pour les restaurateurs, il est conseillé de prendre des réservations à partir de 20h30. Pas de problème pour la restauration du midi.

    Pour les employés intervenant à partir de 16h, il leur faudra fournir une pièce d’identité et une attestation avec l’adresse de leur lieu de travail.

  • Les professions libérales :

    Il est important de prévenir vos clients qu’il y aura d’importantes restrictions d’accès et de circulation dans le quartier dans la journée du 27 à partir de 16 h.

    Vous devrez adresser à vos clients ayant rendez-vous dans vos locaux pendant cette tranche horaire, un mail attestant de l’heure et du lieu de rendez-vous. Ils devront le présenter aux policiers, accompagné d’une pièce d’identité, en cas de contrôle.