Le temps froid, certes, mais ensoleillé qui règne actuellement ne doit pas tromper. Météo France vient de mettre l’Isère et le Rhône en alerte neige et verglas.

L’épisode de grand froid que connaît actuellement le Grand-Est va gagner le Massif Central dans la nuit. Cet épisode se transformera en épisode neigeux demain vendredi 12 février sur le Dauphiné et le Rhône.

Selon Météo France, “ces chutes de neige ou du verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquent de perturber fortement les diverses activités.”

Les températures seront négatives en plaine demain en début de matinée, généralement comprises entre -4°C et 0°C.

  • Sur l’Isère et le Rhône, la perturbation arrivera en cours de matinée, et débutera par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine. Ces chutes de neige pourraient s’intensifier en cours de journée.
  • D’ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche ; ainsi que sur l’Isère au sud de Voiron.
  • Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus, localement.
  • Pour Météo France, “il s’agira le plus souvent d’une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entrainer la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées.”
  • Pour le météorologiste national, cela ne durera pas et on devrait retrouver un temps sec dans la nuit de vendredi à samedi, avec néanmoins des températures froides, et des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi 13 février au matin.
  • Le risque de regel et de verglas sur des surfaces restées humides sera donc important.