Baptisée “Bachelor Thierry Marx”, une nouvelle formation que va lancer l’Institution Robin risque d’attirer les futurs top chefs à Vienne, malgré les circonstances actuelles, vraiment pas favorable, il faut le reconnaître… L’objectif de cette formation est de faire monter en compétence des jeunes de niveau Bac+3 pour leur permettre d’acquérir des connaissances accrues en management, gestion et droit leur permettant de devenir responsable d’établissement hôtelier ou de restauration.

Le médiatique chef doublement étoilé parisien Thierry Marx est très sensible, on le sais, vu son parcours personnel, à la formation des jeunes.

C’est ainsi, qu’en partenariat avec lui, l’Institution Robin annonce le déploiement sur le territoire viennois, en partenariat avec le Collège de Paris, d’une nouvelle formation Bac+3 en management, marketing et hôtellerie-restauration, qui a donc été créée par le chef lui-même.

Le bonus local ? “Le Chef Thierry Marx apporte sa pâte avec une envie de faire découvrir à chaque apprenti le territoire sur lequel il est implanté ?” C’est la raison pour laquelle, l’Institut Robin a signé dans cet esprit une convention de partenariat avec l’Office de Tourisme de Vienne Condrieu Agglomération.

Le programme de cette nouvelle formation est construit autour de modules animés par des professionnels autour de trois piliers dont le premier s’intitule : chef “chef d’entreprise”, axé notamment sur le management d’équipe, la connaissance de l’anglais professionnel, le marketing…

Le second pilier concerne les métiers de la gastronomie, les territoires et les produits, en l’occurrence, la connaissance et la préparation des produits, la sommellerie et le tourisme, la pratique des arts culinaires, etc.

Le dernier pilier de cette formation, intitulé “création et innovation”, intègre enfin la gestion de projet et entend développer la capacité des élèves à innover, mais s’y ajoute aussi la communication et le marketing digital.

L’équipe de formateurs mettra les candidats en situation de projets à plusieurs reprises dans l’année à travers des workshop, des master class, des conférences métiers…

La durée de cette nouvelle formation est d’un an, sous contrat d’apprentissage ; et ce, à raison de 14 semaines en formation et de 38 semaines en entreprise.

Son objectif ? Elle vise à former des professionnels “adaptés à tous types d’entreprises : hôtel, restaurant, complexe hôtelier, restauration collective (ephad, centre scolaire….), événementiel…”

Les formations auront lieu à la fois sur deux sites de l’Institution Robin dans le centre de Vienne et au lycée hôtelier Bellerive.

Pour s’inscrire, il faut être au minimum titulaire d’un bac +3 (BTS, DUT) ou professionnel, justifiant d’au moins trois ans de pratique. La sélection se fera notamment sur entretien.

La formation démarrera en septembre 2021, jusqu’en août 2022. Le nombre de places de la première promotion est limité à 15. Les places risquent d’être chères !

Photo (LE)-Thierry Marx