Une bonne nouvelle : l’hôpital Lucien Hussel de Vienne ne communique plus exclusivement sur le Covid, comme ce fut le cas ces deux dernières années. Un signe encourageant…

La direction de l’hôpital annonce ainsi l’ouverture d’une unité de surveillance continue au sein du service de Pédiatrie. Une nouvelle unité qui a débuté ses activités lundi 28 mars.

Pour l’hôpital qui s’en félicite, “cette innovation est majeure car elle permet la prise en charge de patients nécessitant des soins particuliers relevant d’une grande technicité.”

Cette unité de surveillance continue pédiatrique disposera pour cela d’une capacité de 4 lits intégrés dans le service de Pédiatrie lui-même composé de 14 lits.

“ De ce fait, la capacité de prise en charge sur l’établissement consolide une offre de qualité jusqu’au stade de la réanimation médicale pédiatrique pour laquelle l’établissement de recours est les Hospices Civils de Lyon”, explique la direction de l’hôpital.

Cette création s’explique par le fait que “les demandes sur le bassin de population se sont accrues.”

Et la direction de préciser : “ Dans son fonctionnement actuel, le service de pédiatrie répond d’ores et déjà aux exigences règlementaires en vigueur. L’ensemble de l’équipe médicale a en effet validé le RANP (Réanimation avancée néonatale et pédiatrique, ERC « European resuscitation council ») au cours des 3 dernières années.”

Cette nouvelle unité est ainsi dotée d’un nouveau respirateur qui permet une ventilation mécanique invasive et non invasive d’un enfant de plus de 20 kg.

De surcroît, un pédiatre de garde est présent 24h/24h sur le Centre Hospitalier. De plus, un médecin généraliste s’occupe des urgences pédiatriques la journée du lundi au vendredi, dimanche et jours fériés.

Sur les deux années 2018 et 2019, plus de 500 séjours assurés par le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Vienne auraient pu bénéficier d’un forfait de cette unité pédiatrique.

De la sorte, “ certains transferts vers des unités de soins continus pédiatriques d’autres établissements (notamment Hôpital Femme-Mère-Enfant, HFME à Lyon, souvent saturé) pourront ainsi être évités, soit à partir des urgences soit à partir de l’unité d’hospitalisation.

Au final, donc, cette unité grâce à sa proximité géographique, sera en mesure d’accueillir les patients transférés du service similaire à Lyon.

Enfin, pour l’hôpital, “ce nouveau service répond à la fois au besoin du territoire et à la capacité de l’établissement, au bénéfice des patients et de leur famille.”

Photo-L’équipe renforcée du service pédiatrie de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne