Désolé, mais ce n’est pas un poisson d’avril ! Après le printemps que nous avons connu il y a peu, voici le retour de l’hiver. A l’instar de 22 départements, l’Isère est passée cette nuit en “alerte orange” neige et verglas.

Cela signifie un risque de neige parfois jusqu’en plaine près de l’Auvergne ce vendredi, il s’agira bien de neige à basse altitude, cette dernière devrait tenir au sol aux heures les plus froides pour les plus basses altitudes.

Un épisode neigeux “non exceptionnel, mais peu habituel pour un début de printemps”, selon Météo France.

La raison : “la perturbation associée au changement de masse d’air se trouve désormais sur l’ouest de Rhône-Alpes : la neige a déjà remplacé la pluie quasiment jusqu’en plaine sur le Puy de Dôme, et il neige à toutes altitudes sur la Loire et la Haute Loire.”

Toujours selon Météo France, “ les grandes agglomérations en vallée du Rhône et plus à l’est peuvent être concernés par des chutes de neige, mais sans tenue au sol durable. En revanche, les conditions de circulation seront délicates une partie de la matinée sur l’est du département de l’Ain, les Terres Froides en Isère et l’ensemble des massifs préalpins au-dessus de 500 m d’altitude.”

Pour la suite, “à partir de la fin d’après-midi de vendredi, les précipitations se renforcent et se généralisent progressivement à l’ensemble du Massif central, puis gagnent également en soirée l’est de la région. La limite pluie-neige se situe vers 400m en soirée, puis baisse jusqu’en plaine dans la nuit, sans toutefois impacter significativement les grandes agglomérations de plaine à l’est du Rhône.”

“Quelques centimètres en Nord-Isère”

Entre ce soir et demain matin, le météorologue national “ attend 5 à 10 cm dès 400 m côté Massif central, voire plus en altitude, avec toujours du vent fort qui favorise la formation de congères. On attend également quelques centimètres en plaine de l’Ain et du Nord Isère, 5 à 10 cm sur le Bugey, les Terres Froides, 10 à 20 cm sur Chartreuse et Vercors. L’extrême ouest du département de la Savoie peut également être concerné par quelques centimètres.

Enfin, cette fois selon Rhône-Alpes/Auvergne infos météo, “un nouveau risque neigeux dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin sur une bonne partie de la région entre l’Auvergne et les Alpes, le risque de neige jusqu’en plaine parait une nouvelle fois important,…”