La commune de Montalieu-Vercieu située dans le Nord-Isère, à la frontière de l’Isère et de l’Ain, au Nord de Bourgoin-Jallieu a porté plainte contre l’association Paysages de France, qui avait remis en novembre dernier ses Prix de “la France Moche”.

Quatre communes avaient ainsi reçu ce prix décerné par cette association qui milite pour la protection des paysages et contre la multiplication des panneaux publicitaires, dont le village de Montalieu-Vercieu, situé au Nord de Bourgoin-Jallieu.

La commune du Nord-Isère qui affiche une base de loisirs avec lac et grande piscine (La Vallée Bleue) et est donc touristique, et donc reçoit de nombreux visiteurs avait été épinglée pour ses multiples panneaux publicitaires accrochés à la façade d’un bâtiment ancien : « La plupart des panneaux sont illégaux. Heureusement, le maire, qui n’y connait rien, a déclaré ne pouvoir rien faire parce que c’était chez des particuliers », peut-on lire sur le compte Twitter de Paysages de France (photo).

Selon le quotidien Le Progrès, pas ravie du tout pour cette mauvaise publicité,  la commune de Montalieu-Vercieu a saisi la justice, évoquant un préjudice d’image et une atteinte à la réputation et réclamant 3,5 millions d’euros d’indemnités.

Le jugement est prévu le 21 juin prochain devant le tribunal judiciaire de Grenoble