La « voie verte », telle qu’elle se présentera après 18 mois de travaux…

Il s’agira de simples travaux préparatoires qui pourraient néanmoins poser quelques problèmes de circulation. Le gros des travaux est programmé pour le début de l’année prochaine, à partir du 8 janvier, jusqu’en…avril 2019. Du lourd !

Les automobilistes vont-ils souffrir à nouveau d’une circulation étranglée sur les quais du Rhône comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps que cela. On le saura bientôt.

Les travaux préparatoires à la construction de la désormais fameuse « Voie verte » qui ira du Mc Do à la halte fluviale (au niveau du Pavillon du tourisme) vont en effet débuter d’ici quelques jours : le 4 décembre. Ils devraient s’arrêter peu avant les Fêtes : le 21 décembre.

Mais pour reprendre peu après : le 8 janvier 2018 : mais cette fois, on tombera dans le « dur ». Une phase qui va se prolonger jusqu’en avril 2019…

Ce nouveau chantier viennois est en effet organisé en deux principales phases :

– Du 8 janvier à septembre 2018 : de la halte fluviale de Vienne jusqu’à la place Saint-Louis (avec une adaptation des travaux pendant le festival Jazz à Vienne),

– De septembre 2018 à fin avril 2019 : de la place Saint-Louis au carrefour dit de Mc Donald’s.

Le passé récent et les bouchons à répétition que l’on a connu et qui sont toujours monnaie courante sur les quais le long du Rhône font en sorte que la municipalité à l’origine de ces travaux a décidé d’effectuer un gros travail d’information à l’intention des automobilistes.

Une lettre à la population

Pour sensibiliser les Viennois, Thierry Kovacs, maire de Vienne, a ainsi rédigé une lettre sous forme d’adresse  à la population :

« Compte tenu de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser, j’ai veillé à ce que les nuisances soient réduites au maximum. Voici les principales caractéristiques de ce chantier : la circulation est maintenue à 2×2 voies en journée pendant la totalité des travaux », explique-t-il.

Comment ? « Pour garantir cela, les terre-pleins centraux seront supprimés, les largeurs des voies de circulation réduites et les stationnements côté façade réquisitionnés afin d’accueillir les voies de circulations temporaires », précise Thierry Kovacs.

Et ce dernier d’ajouter : « A ce jour, sur la totalité du chantier qui s’étale sur près de 18 mois, une vingtaine de nuits de travaux est programmée dont quelques-unes consécutives. Elles sont rendues nécessaires pour la dépose de certaines bordures de trottoirs, la démolition et la reconstitution des îlots centraux ainsi que pour les traversées de réseaux : la circulation nocturne se fera sur 2×1 voie de 20 h à 6 h. »

Vitesse réduite à 30 km/h

Autres informations qui ont leur importance : « la circulation des transports en commun sur les quais est maintenue. Les arrêts de bus et de cars pourront être déplacés en fonction de l’avancement du chantier ; la vitesse sur les tronçons des quais concernés par les travaux sera réduite à 30 km/h ; enfin, au niveau des zones de travaux, le cheminement des piétons se fera côté façade. L’accès à la passerelle sera maintenu tout au long du chantier… ».

Vous pourrez également suivre les travaux via la page Facebook ViennAgglo, communauté d’agglomération , sur le site internet www.viennagglo.fr et dans le magazine trimestriel, Agglomag’

Pour conclure, le maire ajoute : « Conscient que ces travaux auront un impact sur votre quotidien, je vous remercie d’avance pour la patience dont vous voudrez bien faire preuve… »

Il en faudra sans doute !