Une large consultation va poser la question, avant travaux : faut-il supprimer le cours central et élargir les trottoirs le long des commerces ou laisser, tout en le rénovant le cours Romestang, tel quel…

Après la remise à neuf de la rue Marchande, de la place Aristide Briand et d’une partie de la place Saint-Louis, la prochaine étape fixée par le maire de Vienne, Thierry Kovacs, est constituée par la réhabilitation du cours Romestang qui n’est pas, arbres compris dans le meilleur état qui soit.

La question qui était posée pour la rue Marchande était : piétonne ou pas ? Les riverains et commerçants ont à 90 % opté pour la piétonnisation.

La question qui va être posée pour le Cours Romestang, lors d’une large réunion publique de concertation rassemblant début 2018, les riverains, les commerçants et les Viennois intéressés sera : cours central ou pas cours central ?

Bref, doit-on conserver le bel espace central arboré, à condition bien sûr de le réhabiliter ou le faire disparaître et élargir de manière importante les trottoirs le long de commerces ? Telle est la question…

Pour notre part nous sommes plutôt favorable au statu-quo, le cours tel qu’il existe étant partie prenante de l’identité et de l’histoire de Vienne. Mais avez-vous peut-être un autre avis.. ?

Toujours-est-il que la question va être débattue pour une décision rapide. Les travaux pourraient intervenir en 2019.

Dans le même temps, le cours Brillier devrait lui aussi être réhabilité, côté immeubles HLM où une voie dédiée aux bus doit être créée, mais aussi du côté des bars, cafés et restaurants, la chaussée étant, il faut bien le reconnaître, en bien mauvais état. C’est pourtant l’une des artères les plus fréquentées de la ville, pour ses cafés/restaurants et ses terrasses, en été notamment.

En ce qui concerne le centre de Vienne, il ne restera ensuite plus à réaliser que le reste de la zone piétonne, notamment la rues des Clercs et Teste du Bailler. Là, ce ne devrait pas être avant le prochain mandat, si, l’actuel maire est reconduit dans ses fonctions, bien sûr.

Dans ce cas, explique-t-il, cette phase 2 de la réhabilitation des rues piétonnes figurera dans son programme. Il faudra donc attendre quelques années pour que l’ensemble de la zone piétonnes soit refaite à neuf…