Alors qu’en ce vendredi 17 novembre est inaugurée en présence de près de deux cents invités la très grande et nouvelle usine Béal de Pont-Evêque dotée de surcroît d’un centre d’entrainement pour les travaux en hauteur, l’on apprend que le site de la Vallée de Gère, désormais fermé, pourrait être transformé en logements.

C’est ce que confirme Frédéric Béal, directeur général du leader mondial de la corde d’alpinisme qui explique être en négociation avec un promoteur.

Un promoteur qu’il ne cite pas encore dans la mesure où l’accord est signé, mais avec « des clauses suspensives ».

La transformation de cette usine en logements va en effet nécessiter un changement de PLU (Plan Local d’Urbanisme), une démarche vue d’une manière positive par la municipalité viennoise, assure-t-il.

Assurément, vu l’emplacement, ce serait une belle opération dans un cadre original, comme d’ailleurs celui de l’ex-usine Teytu en Vallée de Gère également qui a suivi dans le passé le même traitement.

Il s’agissait d’une ancienne usine textile de 85 mètres de long, construite en…1850 qui avait été transformée en HLM, en 1983, lorsque Louis Mermaz était maire de Vienne.

Elle comprend 24 logements dépendant du bailleur social Advivo.

Cette usine a été« hachélémisée », ce qui ne devrait pas être le cas si ce projet aboutit dans la mesure où il s’agirait cette fois de construire différents types de logements pour différents publics et non pas exclusivement des HLM.

Le nombre de logements dans le cas où le projet aboutit devrait être conséquent dans la mesure où l’ex-usine Béal représente une superficie de près de 8 000 mètres carrés.

Voilà en tout cas qui dynamiserait encore plus un quartier en pleine phase de rénovation…

On devrait en savoir assez rapidement plus sur ce projet.