C’est un cas que l’on rencontre dans de nombreuses communes françaises. Dans certaines, une maison sur quatre est concernée.  Et malheureusement, Vienne ne fait pas exception !

La raison est  bien connue : sous l’effet des sécheresses à répétition, les terrains argileux sur lesquels sont construits certaines maisons se rétractent de manière importante, provoquant des fissures.

De nombreuses demandes

Suite à de nombreuses demandes de Viennois qui ont remarqué l’apparition de fissures sur leur logement depuis les derniers épisodes de forte sécheresse, Thierry Kovacs, maire de Vienne a décidé de mettre en place un recensement des dommages, en vue d’une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, précise la mairie.

Ainsi, un formulaire a été mis en place sur le site de la Ville de Vienne, sur lequel vous pouvez remplir votre situation, avec photos à l’appui.

« Cet outil permettra de signaler les fissures et de collecter les différents dossiers qui permettraient de saisir les autorités compétentes », explique la Ville .

L’objectif : « l’ensemble des signalements seront enregistrés. S’ils sont assez nombreux, les démarches seront entreprises pour demander une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. »

Pour ce faire, pour effectuer un signalement, rendez-vous sur le site dédié de la Ville de Vienne :