Cliquez sur la photo : outre l’inauguration, la place Saint-Louis réhabilitée qui perd vingt places de parking  et la rue de l’Eperon, la plus sinistrée  au plan commercial…

Avec quelques mois de retard sur le calendrier, la rue Marchande, mais aussi la petite place Aristide Briand, la rue de l’Eperon, ainsi qu’une partie de la place Saint-Louis, toutes réhabilités, ont été inaugurées ce mardi matin, par Thierry Kovacs, maire de Vienne, pour l’occasion entouré d’élus, de commerçants, de riverains et de représentants des entreprises chargées de travaux.

La fin des travaux était en effet originellement prévue pour fin juin. Une habitante qui refusait qu’une conduite de gaz passe devant chez elle et le risque d’effondrement de l’immeuble situé au n° 26 de la rue Teste-de-Bailler ont provoqué des blocages qu’il a fallu traiter en justice : ça prend du temps…

« Tout reste cependant encore à faire », reconnaît Thierry Kovacs. La rue Marchande, notamment sa partie nord, est commercialement sinistrée ; et ce ne sont pas les travaux, pourtant nécessaires qui ont arrangé les choses.

Un chiffre d’affaires en chute de …80 %

Certains commerçants ont vu pendant les travaux leur chiffre d’affaires chuter de…80 % ! Une procédure d’indemnisation a été mise en place par la Ville : les formulaires ont été distribués : ils ne reste plus aux commerçant concernés qu’à les instruire.

L’objectif final est de redonner son lustre à cette artère viennoise longtemps, la plus commerçante de la ville, comme son nom l’indique.

De nombreux pas-de-porte sont fermés, à vendre ou à louer et ne trouvaient jusqu’à présent pas d’acquéreurs ou de locataires.

Trois pas-de-portes déjà rachetés par la Ville

Thierry Kovacs a a rappelé les actions qu’entend mener la ville pour relancer le commerce : via le rachat de pas-de-porte, via le droit de préemption et le regroupement de cellules commerciales souvent trop petites pour proposer aux professionnels des superficies plus importantes. Ainsi trois pas-de-porte sont déjà été acquis par la Ville.

« Il va falloir continuer à travailler, faire la promotion de ce secteur, le mettre en lumière au propre et au figuré », précise le maire.

Un bon signe, cependant : lors des manifestation commerciales organisées ces derniers mois dans le centre-ville ont a pu remarquer un retour du public important sur la zone piétonne réhabilitée. Ce devrait sans doute être le cas à nouveau lors de la Fête des Lumières le 8 décembre prochain. Un signe avant-coureur d’un retour à meilleure fortune ?