Jérôme Bourrier, Procureur de la République à Vienne a ouvert une information judiciaire (photo DR)

Une nouvelle qui satisfait Gilles Devers, avocat et la famille de Joail, le jeune-homme de 19 ans happé par un TER, il y a tout juste une semaine : Jérôme Bourrier, Procureur de Vienne annonce ce mardi matin l’ouverture d’une information judiciaire en « recherche des causes de la mort », après le tragique décès.

« Cette saisine d’un juge d’instruction a pour vocation d’établir de manière précise toutes les circonstances de l’accident, afin de permettre à la famille d’accéder à l’intégralité de la procédure, et se constituant partie civile si elle émet le souhait », détaille le Procureur dans un communiqué.

L’enquête continue donc d’être menée par les policiers du commissariat de Vienne, mais une partie pourrait être aussi diligentée par l’Inspection des Services.

La famille reçue par le Procureur

Cette annonce intervient après que le magistrat a reçu hier lundi à 17 heures au Palais de Justice de Vienne, la famille du jeune homme, assistée de son avocat, Gilles Devers, « afin de leur exposer les éléments objectifs d’ores et déjà rassemblés dans le cadre de l’enquête »

« Pour nous, cette ouverture d’une information judiciaire est un fait très important et très positif  », se félicite Gilles Devers.

« Nous apprécions l’évolution de la situation. Nous ne sommes pas en polémique avec la Justice ; au contraire, nous nous adressons à elle pour que toute la lumière soit faite », précise l’avocat de la famille.

Cette information judiciaire fait manifestement suite à la présence d’éléments nouveaux dont le fait que le quad était bien dégradé. On sait par ailleurs que ce même quad n’appartenait pas directement à la victime, mais avait été prêté par un ami.

Nouvelle interpellation

Ce rebondissement intervient alors qu’une nouvelle interpellation est intervenue sur le terrain, après des nuits moins agitées.

Ainsi, un adolescent de quinze ans a été interpellé à Malissol. Les trois autres personnes interpellées en détention de produits inflammables ont été remises en liberté. L’un d’entre eux devra répondre « de détention de substances explosives permettant la destruction de biens d’autrui », lors d’une prochaine audience du tribunal à Vienne.

Telles sont les dernières nouvelles sur le front des quartiers viennois qui se sont enflammés plusieurs jours suite à la mort du jeune-homme.

Funérailles demain mercredi

La présence de nombreuses forces de police sur le terrain venues de Grenoble et de Lyon, notamment, s’est donc révélées dissuasive. Enfin pas complètement, cependant, puisque l’on note tout-de-même au cours de la nuit de dimanche à lundi, encore une douzaine de conteneurs à poubelles partis en fumée dans les quartiers d’Estressin, Malissol et à Pont-Evêque.

Quant à l’adolescent de quinze ans interpellé dans le parc du Château de Malissol pour tentative de destruction par incendie, pris sur le fait, il a été aussitôt placé en garde à vue, laquelle a ensuite été prolongée.

Demain, l’heure sera au recueillement avec l’organisation des funérailles du jeune-homme, tragiquement disparu à 19 ans, à Vienne.