Posez la question autour de vous : une majorité de Français sont désormais contre le passage à l’heure d’hiver dont les retombées en matière énergétiques sont désormais très faibles de l’avis de la plupart des spécialistes.

En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l’ont pratiqué par le passé, mais peu d’entre eux ont conservé ce système.

140 pays avaient mis en œuvre ce changement d’heure à un moment donné de leur histoire, désormais moins de 40 % des États de la planète l’appliquent encore aujourd’hui.

Rappelons que l’objectif initial de cette mesure était de faire correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel et du chauffage. Mais son efficacité fait de nos jours de plus en plus débat. Qui plus est, on lui reproche surtout des effets potentiellement néfastes sur la santé.

En mars 2019 une grande consultation citoyenne 9 avait réuni les avis de plus de 2 millions de Français.

Elle a montré que 61 % d’entre eux estimaient  avoir une expérience négative ou très négative du changement d’heure, notamment en matière de sommeil, car même s’il s’agit d’une seule heure, elle peut en déstabiliser certains.

Enfin 37 % des Français questionnés choisissaient de toujours rester à l’heure d’hiver, contre 59 % qui souhaitaient rester à l’heure d’été. 

Reste que cette nuit, on n’y coupera pas : le passage à l’heure d’hiver se déroulera donc bien dans quelques heures : dans cette nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.

Vous allez devoir reculer votre réveil d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.

Et faire l’opération inverse à l’occasion de l’heure d’été.

Quand supprimera-t-on cette heure d’hiver qui ne rime désormais plus à grand chose ?

De nombreux pays ont déjà sauté le pas. La France, elle attend une décision collective européenne qui n’arrive toujours pas.

Patience et longueur de temps…