C’est sans nul doute un combat permanent qui ne s’arrêtera jamais. Mais partant de loin, la Ville de Vienne devient peu à peu plus accessible aux handicapés. Il existe en effet plus d’un millier de personnes avec une carte à Vienne, sans compter tous ceux qui souffrent d’un handicap transitoire ou non et qui ne disposent pas d’une carte handicapés ou qui n’en veulent pas.

En tout cas, le bilan 2021 « Accessibilité Handicap » illustre de vrais progrès.

Il est vrai que Vienne dispose d’une conseillère municipale déléguée chargée du handicap et du sport adapté, Brigitte Pham-Cuc, ce qui n’est pas le cas de toute les municipalité.

Une conseillère concernée directement par le handicap qui connaît le sujet sur le bout des doigts et est de ce fait particulièrement active.

De ce fait, la Ville devient peu à peu plus inclusive.

Telle est le bilan que l’on peut tirer au regard des actions menées en 2021.

Ainsi, 8,3 km de trottoirs ont été ainsi rendus accessibles aux handicapés après autant lors du dernier mandat.

Dans le même temps, tant la salle de Gemens que l’aire de jeux du Jardin de Ville ou l’Ecole Michel Servet, Locagère, l’Ecole Lafayette et le Carrousel Camille-Jouffray ont été rendus accessibles aux handicapés grâce notamment à des rampe d’accès, voire des ascenseurs.

Des feux piétons sonores pour les mal et non-voyants , un dispositif d’aide à la traversée sont peu à peu installés : boulevard Fernand Point, l’année dernière.

La Ville compte enfin 213 places PMR. Un diagnostic en matière de peinture, de panneaux, de cheminement pour y accéder et d’éclairage a été engagé l’année dernière, ce qui a permis là aussi de programmer des améliorations.

Rendre la ville inclusive cela signifie aussi sensibiliser les professionnels et les habitants à l’accueil des handicaps : 3 séances de formations ont été engagées l‘année dernière rassemblant une trentaine de participants.

Autre satisfaction pour Brigitte Pham-Cuc : » de plus en plus de clubs sportifs ont un section handi-sports ».

Depuis trois ans, une journée « Olympique et paralympique » est organisée. L’édition 2021 qui s’est déroulée les 4 et 5 février a rassemblé ainsi près de 250 enfants de neuf écoles primaires avec mise en parallèle via l’organisation de match de basket et de match de basket fauteuil. La sensibilisation pour être effective doit démarrer dès le plus jeune âge…

Toutes ces actions rentrent dans le cadre d’un Agenda d’Accessibilité Programmé, un outil de planification de toutes les actions à venir sur neuf ans. Une certitude : beaucoup reste encore à faire.

De gauche à droite : Boris Bertrand, responsable du service Bâtiments de la Ville de Vienne, Brigitte Pham-Cuc, conseillère déléguée chargée du handicap et Christian Marronne, chargé de mission Handicap lors de la présentation du bilan « Accessibilité Handicap 2021 ».