C’est à pas comptés, avec beaucoup de prudence et « d’humilité » assumée que Bruno Bernard le président de la Métropole de Lyon et le chef trois fois étoilé Régis Marcon viennent de relancer la Cité de la Gastronomie dont la première mouture a été marquée par un échec cuisant.

Deux ans après avoir piteusement baissé le rideau, faute de visiteurs, la Cité Internationale de la Gastronomie ouvre à nouveau ses portes avec de nouvelles expositions et la promesse d’en faire progressivement un lieu ludique de découvertes et de partage.

Pour réactiver le public, le premier mois est gratuit. Trois mille personnes se sont inscrites déjà curieuses de voir la nouvelle mouture. Ensuite ce sera 7 euros et la gratuité pour les moins de 18 ans. Bien moins cher donc que la première version.

Pour voir quoi désormais, en fait ?

Le magnifique écrin du Grand Hôte-Dieu est toujours là et bien mis en valeur. Et progressivement, la Cité devrait devenir plus attrayante, plus festive, plus vivante : telle est du moins la volonté affichée.

Espace « Miam Miam »

On a conservé la seule salle qui marchait dans la « Cité » ancienne manière, à destination des enfants avec ses pianos et ses ustensiles de cuisine à hauteur de minot : l’espace « Miam Miam ».

Dans la nouvelle formule de la Cité, ce qui devrait sans doute le plus attirer le public, c’est le transfuge de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette : l’exposition « Banquet » qui y a rencontré le succès. Cette expo veut développer les multiples plaisirs que procure la gastronomie. On y trouve notamment une table de banquet automnale avec quelques champignons, la grande passion de Régis Marcon, en l’occurrence, des cèpes.

Une visite qui devra se prêter assez rapidement «  aux expériences et à la dégustation »

Régis Marcon a lui-même mi la main à la pâte. Il a développé l’espace « Bonnes tables, belles tables » destiné à mettre en valeur l’art du service à la française. Et ce, en s’appuyant sur le repas gastronomique des Français qui a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Enfin, il fallait tout-de-mêne satisfaire les ses mécènes qui ont mis 11 millions d’euros dans la « Cité » . Le leader mondial du petit électroménager le lyonnais Seb se voit ainsi doté de son exposition : « Seb Discovery », racontant les 165 ans d’histoire du groupe.

Le premier mois est gratuit (jusqu’au 27 novembre). Ensuite ce sera 7 euros et la gratuité pour les moins de 18 ans.
Mercredi : 11h00 – 19h00
Jeudi : 13h00 – 21h00
Vendredi : 11h00 – 19h00
Samedi : 11h00 – 19h00
Dimanche : 11h00 – 19h00

📍9 Rue Marcel Gabriel Rivière, 69002 Lyon