Deux foyers de contamination Covid-19 ont été décelé s récemment dans la région saint-jeannaise.

A l’Ehpad de la Barre, d’abord de Saint-Jean-de-Bournay.

Tout a démarré le jeudi 27 août, avec la détection d’un cas qui a amené l »Ehpad de Saint-Jean-de-Bournay, à fermer ses portes aux visiteurs. Depuis, pas moins de 15 nouveaux cas ont été révélés parmi les résidents et une personne est décédée lundi. Deux soignants sont également positifs.

Les familles ont interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de rendre visite aux résidents. Ces derniers doivent désormais prendre les repas dans leur chambre mais ils peuvent se déplacer dans l’établissement à condition de porter un masque.
« On pense que c’est un visiteur qui a contaminé un résident,” a estimé sur France 3, Charlotte Antonini, la directrice de l’établissement.

Un dépistage collectif aura lieu mardi prochain afin de faire le point sur l’évolution de la situation au sein de l’établissement. Pour que l’Ehpad puisse rouvrir, aucun cas ne devra être détecté pendant 15 jours.

A Beauvoir-de-Marc aussi

Un autre foyer de contamination a été également été découvert non loin de là, au sein de l’école primaire de la commune proche, de Beauvoir-de-Marc, située entre Vienne et Saint-Jean-de-Bournay.

Là, suite d’un dépistage positif d’un élève de CM1, deux classes de l’école primaire ont été temporairement fermées jusqu’au 15 septembre. Et par mesure de précaution, une quarantaine d’élèves ont été confinés à leur domicile. Des cours de correspondance leur seront assurés, comme lors du confinement.

De son côté, la mairie a demandé à ce que tous les habitants se fassent dépister dans le cabinet médical communal, à partir de lundi.

Sur l’ensemble du département de l’Isère, on comptait au cours des dernières 24 heures, 4 nouvelles hospitalisations, portant leur nombre à 36 ; mais pas de nouvelles admissions en réanimation (5 patients, actuellement), ni nouveau décès.

Photo : l’Ephad de la Barre à St-Jean-de-Bournay