La sécheresse a son corollaire en cette fin d’été : les incendies. L’un des plus importants de l’été s’est déroulé sur le massif du Pilat, au-dessus de la Valla-en-Gier (Loire), au lieu-dit Les Maisonettes, puis s’est étendu vers celui de Salvaris.

Ils étaient près de 120 soldats du feu au plus fort de l’intervention. Ils ont reçu l’appui de deux avions bombardiers d’eau Canadair arrivés de Nîmes samedi après-midi qui leur ont permis de bloquer la progression des flammes.

On pouvait ainsi voir hier le ballet des Canadair venus remplir leurs soutes d’eau sur le Rhône, à hauteur d’Ampuis. Ils ont opéré près d’une vingtaine de rotations entre le fleuve et l’incendie.

Il y avait encore une soixantaine de soldats du feu hier soir samedi pour finir d’éteindre le plus important sinistre enregistré cet été dans la région.

Les pompiers estiment en effet que les flammes ont ravagé une cinquantaine d’hectares de végétation.

Lesdites flammes avaient notamment pu progresser du fait de la configuration des lieux, très escarpés et parce que les bombardiers arrivés sur place avaient dû repartir assez rapidement à la nuit tombée.