Il y a bien eu deux accidents différents ce matin du côté de Givors, le premier ayant fortement impacté la circulation sur l’A 47 ; le second dû à une forme inédite de « sur-accident » a provoqué la suspension du trafic ferroviaire des TER entre Saint-Etienne et Lyon !

Le premier carambolage qui a eu lieu vers 6 heures à hauteur de Givors a mis aux prises deux poids-lourds qui en se percutant sur la voie de l’A47 dans le sens Saint-Etienne/Lyon ont entraîné un bouchon d’une quinzaine de kilomètres en direction de Lyon. Spectaculaire, certes, mais pas de blessé heureusement à déplorer.

L’un des deux camions étant chargé de briques, il a fallu procéder au  transfert des briques sur un autre poids-lourd. Durant l’opération qui a duré jusqu’en milieu de matinée, la circulation s’est faite uniquement sur la voie de gauche en direction de Lyon.

Le trafic n’a pas pu rependre normalement avant 11 heures.

Un sur-accident

Le second accident qui était en fait une forme de sur-accident, s’est produit à l’intérieur de ce bouchon, « aux abords des voies SNCF », selon la compagnie ferroviaire.

Avec cette conséquence qui a impacté des milliers de salariés venant travailler à Lyon en ce lundi matin : le trafic des TER a dû être totalement interrompu entre Saint-Étienne et Lyon ; et ce, dans les deux sens de circulation !

Tout a commencé avec le signalement par un conducteur de TER de la présence d’une voiture aux abords de la voie ferrée, vers 7 heures.

La voiture a bien été retirée entre 7 h 30 et 7 h 45, mais le mal était fait et la circulation ferroviaire a été perturbée une bonne partie de la matinée. A cette heure, tout est rentré dans l’ordre…

Dure matinée, à la fois pour les automobilistes et pour les usagers du train…