Vivre-Vienne a relaté hier comment un individu avait tenté d’incendier la mairie de Pont-Evêque et comment un passant avait éteint le début du sinistre, avant qu’il ne dégénère.

Or, ce n’était pas un passant, mais un syndicaliste de SEB, Aurélien, qui logeait juste en face, étant en séminaire dans l’hôtel, le MOODz qui à Pont-Evêque, fait face à la mairie.

Eliza Arnould, la responsable du MOODz nous a raconté ce fait divers qui a transformé un de ses clients en héros d’un soir.

« A l’occasion de leur séminaire résidentiel, Les quinze membres de l’équipe de coordination de l’intersyndicale de FO venus de toute la France étaient présents à l’hôtel », décrit-elle.

Elle poursuit : « ces syndicaliste avaient prévu de faire connaissance avec la ville de Vienne et de s’y rendre pour de dîner. Et c’est ainsi qu’en rentrant à l’hôtel le 1er soir vers 23 heures après un diner joyeux, qu’une fumée noire inhabituelle les surprend sur la place de la mairie juste en face. Ils comprennent vite ce qui se passe alors que soudain des flammes lèchent le mur du bâtiment de la mairie près de l’entrée principale. »

Et d’expliquer : « Un pneu avait été enflammé intentionnellement dans un bosquet d’ornement. »

La suite s’est déroulée rapidement : «  Ils réagissent immédiatement. Pendant que l’un appelle les pompiers, l’autre la police, Aurélien devient calmement le héros de la nuit : il traverse, rentre à l’hôtel, saisit l’extincteur du bureau, retraverse calmement la rue et l’esplanade et éteint tranquillement l’incendie avant l’arrivée des secours. »

Et d’ajouter : «  Tout le monde a été fort impressionné par le sang-froid et la maîtrise dont Aurélien a fait preuve ! »

Conclusion : «  Et voilà comment  Aurélien Verger, chef d’équipe et délégué syndical central FO SEB Selongey – berceau historique de la cocotte-minute – a été chaleureusement remercié par Martine Faïta, la maire de Pont Évêque, qui lui a offert quelques nectars pour se remettre de ses émotions. » (photo ci-dessus).

Pont-Evêque : il tente de mettre le feu à la mairie et se retranche chez lui…