Ils sont actuellement un peu plus de 5 000 à venir se réfugier en France : or déjà, plus de 10 000 places d’hébergements ont été proposées par des particuliers à destination des réfugiés ukrainiens. Le gouvernement veut centraliser les demandes ; et pour ce faire, vient de mettre en place une plateforme : « Je m’engage pour l’Ukraine ».

Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France « est en augmentation rapide », a affirmé ce mardi le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite dans un centre d’accueil parisien. Un peu plus de 5 000 personnes auraient passé la frontière pour la France, « sachant qu’un certain nombre d’entre elles sont en réalité en transit », a indiqué Jean Castex, pour se rendre au Royaume-Uni par exemple.

Et pour les réfugiés ukrainiens qui souhaiteraient rester en France, les propositions d’hébergements affluent. 10 798 places d’hébergement ont déjà été proposées, dont 5 978 par des particuliers.

Pour faciliter ces démarches, le gouvernement a créé et mis en ligne la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine », afin de centraliser les propositions d’aide de particuliers.

« Un système de parrainages de réfugiés »

« On avait beaucoup de demandes disant: ‘voilà moi je voudrais héberger une famille ukrainienne, je voudrais donner des cours de français, je veux donner des choses, comment je peux aider ?' », a expliqué sur France Info hier mardi Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté. « Donc nous avons créé une plateforme, lancée », a-t-elle expliqué.

Sur la page « Je m’engage pour l’Ukraine », on retrouve des indications à suivre pour les personnes ukrainiennes arrivant en France, mais aussi les missions bénévoles auxquelles il est possible de participer pour leur venir en aide.

Il est également possible de proposer d’accueillir des réfugiés dans son logement.

« Héberger cela ne veut pas dire qu’on fait l’accompagnement social, l’insertion etc… », précise la ministre. « Cela veut dire simplement qu’on héberge, et dans ces cas-là il y a une association qui vous accompagne dans cet acte de générosité », précise la ministre.

Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé les deux millions, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

Photo Unicef