C’est en quelque sorte, toute proportion gardée question altitude, sa Roche de Solutré ou son Mont Mezenc…

Une nouvelle fois, Thierry Kovacs, maire de Vienne devrait se lancer dans la bataille électorale lors d’un meeting dans le parc de Gemens. C’est de là, devant les militants LR, qu’il avait annoncé il y a six ans, jour pour jour, en septembre 2012 qu’il se lançait à l’assaut de la mairie de Vienne lors des dernières élections municipales de 2014.

C’est au sein de ce même parc de Gemens qu’il devrait annoncer ce samedi 15 septembre à midi lors d’une réunion champêtre devant les militants LR qu’il sera candidat en 2020 à sa propre succession.

Une manière de couper l’herbe sous le pied à la mise sur orbite d’autres candidats à gauche ou à la République en Marche, laquelle pourrait aussi avoir l’intention de présenter aussi un candidat à Vienne. En tout cas, mardi prochain, lors de sa réunion de rentrée, sera évoquée « la perspective des prochaines échéances électorales pour créer les conditions de l’alternance de l’actuelle majorité municipale », selon le libellé de l’invitation aux Viennois.

Mais pour l’équipe du groupe « Avec vous, pour vous, Vienne » qui entoure Thierry Kovacs, ce n’est bien évidemment pas encore l’heure de la campagne qui sonne ; mais celle de la consultation des Viennois. Une démarche avec la création d’ateliers et de rencontres, qui lui avait réussi lors de la dernière campagne des municipales avec la mise en avant de 150 propositions.

Cette première rencontre sera donc l’occasion pour l’actuel maire de Vienne d’officialiser sa candidature aux prochaines élections municipales et d’initier à nouveau une démarche de concertation.

Il s’agira d’ici le scrutin pour le maire, candidat à sa succession, de construire le programme municipal 2020/2026 au sein duquel, on pourrait notamment retrouver le projet phare du mandat actuel qui n’a pu être mis en œuvre : la construction d’un parking sous la place de l’hôtel-de-ville…

Photo-Thierry Kovacs entouré de son équipe municipale à la salle-des-fêtes de Vienne