Les Condriots et les Rochelois et les habitants des deux rives du Rhône qui utilisent quotidiennement le pont reliant Condrieu aux Roches-de-Condrieu vont devoir être patient. Dans le meilleur des cas, ils ne bénéficieront pas d’un pont tout neuf avant…2030.

Et dans cette hypothèse, ils se retrouveront même sans pont du tout de 2027 à 2030, le temps de la construction d’un nouvel ouvrage sur le Rhône.

Telle est la conclusion que l’on peut tirer à l’issue de la signature entre Jean-Pirre Barbier, le président du Département de l’Isère et Christophe Guilloteau, son homologue pour le Rhône qui d’une part attribue la maîtrise d’ouvrage du pont au département du Rhône, mais surtout lance enfin le processus qui doit mener aux travaux de reconstruction.

Mais il va falloir s’armer de patience !

Le 1er stade débute aujourd’hui mercredi 21 juin avec le lacement de la concertation publique qui va durer jusqu’au 13 octobre prochain.

Un pont plus une passerelle ?

Les habitants vont devoir se prononcer sur les trois scénarios possibles : un pont routier classique ; ou alors un pont pour les voitures et les camions complété d’une passerelle contigüe pour les modes doux de transport. Voire encore, troisième scénario proposé qui a manifestement la préférence des élus : la construction de deux ponts : un à la place de l’actuel et 150 mètres en amont, la construction d’une passerelle pour les modes doux.

Bref, après beaucoup de tergiversations et 19 portiques de sécurité censés empêcher les poids-lourds d’emprunter le pont, détruits, il faudra faire le choix de l’ouvrage à venir d’ici la fin de cette année. Ce sont les deux conseils départementaux qui par un vote, donneront leur aval.

Ensuite, il va falloir lancer les études, selon le scénario choisi. Ce qui nous mènera aux alentours de 2027 pour démarrer concrètement les travaux qui pourraient durer jusqu’en… 2030 !

Certitude en tout cas, puisqu’il va falloir détruire l’actuel pont pour en construire un neuf : les populations locales se retrouveront sans pont pendant trois ans pour traverser le Rhône, ce qui va être compliqué.

Pire que la situation actuelle, même si elle n’est pas idéale : rappelons qu’actuellement les poids-lourds, ainsi que les transports scolaires qui représentent à eux deux 3 % du trafic ne peuvent plus emprunter le pont de Condrieu que peuvent heureusement encore utiliser les véhicules légers.

A minima, selon le scénario choisi, la facture de la construction d’un pont tout neuf avec éventuellement sa passerelle devrait s’établir aux alentours de 30 millions d’euros…

Photo: la signature donnant la maîtrise d’ouvrage du pont au Département du Rhône :