Suite aux actions de l’association AuterVR (Fnaut) des 13 et 20 octobre, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont organisé une réunion publique lundi 21 novembre à Vienne à laquelle ont participé près d’une centaine d’usagers des TER.

La centaine de personnes qui assistait à la réunion publique organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas repartie convaincus par les explications de la SNCF sur les dysfonctionnement des TER sur la ligneVlence/Vienne/Lyon .C’est le moins que l’on puisse dire !

AuterVR, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (Fnaut) « partage cette insatisfaction qu’elle avait annoncée depuis plusieurs mois lors des réunions des comités techniques et de mobilité avec les responsables des transports par train. »

L’association de défense des usagers se félicite néanmoins d’abord «  des excuses formulées et des informations apportées par la SNCF et la Région sur les raisons des dysfonctionnements : nombre de trains insuffisants, rames réformées, technicentres incapables de réviser tous les trains… »

Mais pour autant, « cela ne résoudra pas les difficultés qui attendent les voyageurs sur l’axe Lyon-Vienne-Valence-Pierrelatte, une des lignes les plus fréquentées de la région Auvergne-Rhône-Alpes durant l’année 2023, de nouvelles suppressions de trains ayant été annoncées. »

AuterVR le redit avec force : « plus que de la colère, les usagers ont fait entendre leur volonté d’être respectés dans leur dignité et leurs besoins : les retards à répétitions peuvent être très pénalisants pour les études, le travail, la santé des usagers… AuterVR rappelle que l’intervention de la police ferroviaire n’est pas une réponse aux rames à composition insuffisante. é

Et d’ajouter : « pour l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (Fnaut), l’importance des dysfonctionnements pose clairement la question du dédommagement des abonnés et souligne que l’augmentation des tarifs prévue par la Région Aura au 1er janvier 2023 n’est pas à l’ordre du jour. Par contre, une tarification, simple, claire et incitative s’impose au plus tôt ! »

Enfin, AuterVR « appelle les responsables politiques et ferroviaires à une forte anticipation. Sinon, les propositions SNCF et Région ne suffiront pas à répondre aux besoins, malgré les efforts d’ajustements annoncés pour 2023, notamment la livraison de 19 rames nouvelles, dont nous dénonçons l’insuffisance depuis 2019. »

Et de conclure : « pour exemple encore, au regard de la fermeture du pont de Condrieu pour trois ans, la réouverture aux trains-voyageurs de la rive droite du Rhône, dans un premier temps entre Lyon et Saint-Pierre-de-Bœuf, doit être mise en route sérieusement et inscrite au contrat de plan Etat-région. Dans ce cadre, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (Fnaut) continuera à formuler des propositions et demande à être associée aux réflexions en cours. »

Photos : Près de cent personnes ont  questionné les responsables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SNCF lors de cette réunion publique. Les participants et la tribune et une interview de Thierry Kovacs, maire de Vienne à l’issue de la réunion (par JF Cullafroz).