Est-ce les différents interviews qu’il a pu donner ? Sans doute ne partie. Toujours est-il que François Siebert, l’un des quatre candidats actuellement en lice pour les élections municipales à Vienne se voit retirer le soutien du Rassemblement National (RN) dont il se prévalait. Il pourrait retirer de ce fait sa liste.

« Le RN Isère via la commission d’investiture nationale nous retire son soutien pour la liste E.i.V… », annonce ainsi François Siebert qui, avait confirmé avoir des candidats RN sur sa liste, mais se classait au « centre droit » sur l’échiquier politique.

Pour quelle raison le parti de Marine Le Pen retire-t-il sa candidature ?

Alexis Jolly, le responsable départemental du RN pour l’Isère évoque le fait que François Siebert « avait le soutien honteux du parti ».

«  Nous nous présentons comme une liste indépendante, sans doute pas assez affichée RN et pour cause… Je ne suis pas encarté… », décrypte la tête de liste François Siebert.

Et d’ajouter : « Notre liste comprend plusieurs sensibilités et nous avons un programme qui déplaît visiblement au RN, notamment les éoliennes le long du Rhône… Nous avons travaillé ensemble avec les colistiers dans un esprit d’ouverture et de réflexion pour la ville de Vienne… »

« Nos propositions n’ont rien de politique et je ne voulais pas prendre une orientation quelconque me mettant en phase avec le RN, puisque nous sommes indépendants. »

C’est manifestement ce qui a déplu aux responsables du Rassemblement National qui pourtant avaient apporté leur soutien à cette liste dans un premier temps.

Une liste du Rassemblement National annoncée

Retirant son soutien à la liste de François Siebert, le Rassemblement National annonce monter de son côté « une liste d’ouverture » avec Adrien Rubagotti, conseiller municipal d’opposition comme tête de liste.

Pas question de la rejoindre, explique le candidat Siebert, à qui le poste de 1er adjoint a été proposé : « Il est évident que je ne peux participer à cette liste, qui va adopter la ligne du parti, sans ouverture, et prendre quelques non encartés pour viser une place d’opposition au conseil municipal. »

Il regrette donc «  d’avoir demandé ce soutien qui moins d’un mois avant le dépôt de liste, sans contact, sans discussion avec le siège m’avertit non seulement du montage d’une liste, mais par la force des choses de son retrait par rapport à notre ouverture… »

Retrait de la liste Siebert ?

Face à ce retrait du soutien du RN, François Siebert n’exclut pas de retirer sa candidature. Il précise : «  Nous allons faire une réunion d’urgence samedi pour savoir si compte tenu du temps, nous pouvons maintenir notre candidature… »

Le problème : une vingtaine de ses colistiers le quittent de facto pour rejoindre la liste RN. Il lui faut regarnir sa liste qui doit être déposée le 27 février en préfecture pour être validée. Et trouver une vingtaine de colistiers risque de ne pas se révéler du tout facile…

Et François Siebert de conclure : « La stratégie de Marine le Pen est évidente à mon sens : ce n’est pas de prendre des mairies, mais simplement de doubler le nombre de ses conseillers municipaux d’opposition. L’ouverture avec une liste officielle RN n’est que symbolique ; le but étant de crier victoire le 20 mars avec de nouveaux conseillers… »

A suivre…