Lorsque Edouard Philippe, le premier ministre, avait laissé la faculté aux présidents des départements de revenir aux 90 km/h, Jean-Pierre Barbier, celui de l’Isère s’était porté candidat au retour à la situation antérieure.

En définitive, il n’y aura pas de retour aux 90 km/h sur les routes départementales en Isère. C’est ce qu’il a déclaré à nos confrères du Dauphiné Libéré.

L’explication de cette marche arrière : « Les critères imposés par la circulaire du 15 janvier sont trop restrictifs pour envisager un retour à une limitation de vitesse à 90 km/h ».

En cause, détaille Jean-Pierre Barbier, « la circulaire du 15 janvier qui pose des conditions d’application de la loi qui est une vraie douche froide : les critères imposés sont si restrictifs qu’aucun tronçon de route départementale ne pourrait passer à 90 km/h en Isère ; donc on va rester aux 80 km/h »

Et de conclure : « Cette circulaire, c’est un concentré de mauvaise foi, un coup de com’ du gouvernement. Il n’a jamais vraiment donné la possibilité aux Départements de revenir au schéma antérieur… »

Reste que malgré toutes ces raisons alléguées un certain nombre de Départements dont la Haute-Marne ou le Jura, notamment ont bien confirmé qu’ils vont repasser aux 80 km/h…