Pas de crainte de contrôle pour défaut de vignette Crit’Air ce lundi matin 27 janvier en allant travailler. Les mesures de restrictions ont été levées par le préfet de région. La situation revient à la normale.

En effet, l’épisode de pollution aux particules fines est terminé. Le préfet a levé les sérieuses mesures de restriction de circulation prises, puisque seules les voitures dotées des vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 pouvaient circuler, ce qui constituait une « première ».

Vous pouvez donc désormais circuler normalement à Lyon, Villeurbanne et Caluire et dans le Nord-Isère.

Atmo, l’Observatoire de la qualité de l’air dans la région Rhône-Alpes, annonce en effet une amélioration de la qualité de l’air, qui va aller croissante ces prochains jours.

Dès aujourd’hui lundi, l’amélioration est sensible. « Lundi 27 janvier, le changement de masse d’air s’amplifie, avec l’arrivée d’un vent de Sud marqué sur une large partie du territoire.  Les dernières zones concernées par l’épisode devraient voir la situation s’améliorer, et la qualité de l’air devrait retrouver un niveau satisfaisant sur la quasi-totalité de la région », explique le laboratoire.

L’indice prévu pour ce lundi est de 57 avec une qualité de l’air jugée moyenne.

Enfin, mardi, la qualité de l’air devrait redevenir bonne à Lyon et dans le Nord-Isère.

Le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un indice de 26 mardi. « Mardi 28, de fortes pluies sont attendues, participant efficacement au lessivage des polluants présents dans l’atmosphère », explique le laboratoire. Une pluie salvatrice. Ouf !

Illustration : retour au vert, la situation sur le front de la pollution aux particules fines ce lundi matin 27 janvier, à 6 heures.