Météo France a placé le département du Rhône en alerte orange ce matin, l’Isère est en jaune. La raison : un épisode de pluie exceptionnel est attendu à Lyon et ses alentours, ce lundi 10 mai. Il pourrait tomber un mois de pluie en l’espace de 24 heures par endroits.

Après des vents violents soufflants par rafales, jusqu’à 90 km/h, et des températures particulièrement chaudes ce week-end, touchant Lyon et le Nord-Isère (25°C samedi, autour de 26°C dimanche), le temps va nettement se dégrader à partir de ce lundi 10 mai.

Des pluies orageuses durables sont attendues et peut-être un épisode pluvieux exceptionnel, prévient la chaîne Lyon Météo.

Des cumuls de 60 à 80 mm vont tomber ce lundi, parfois jusqu’à 100 mm par endroits.

Les derniers épisodes pluvieux de cet ampleur remontent à octobre 2014 et septembre 2010 d’après Lyon Météo.

En l’espace de 24 h, il pourrait tomber à Lyon et ses alentours par endroits l’équivalent d’un mois de pluie.

Un risque d’inondations pourrait même être possible dans certaines zones.

Sortez vos parapluies !