C’est le moins que l’on puisse dire, l’hiver n’a guère été pluvieux et le printemps ne l’a guère été plus. Cela réjouit les amateurs d’activités de plein air, mais pas tous ceux dont les activités nécessitent de l’eau dont les agriculteurs.

Cours d’eau et nappes phréatiques qui ne se sont pas rechargées cet hiver sont à un très bas niveau. En conséquence le préfet de l’Ièsre a décidé hier de placer l’Isère en vigilance sécheresse.

Cette décision a été prise après consultation du comité départemental de l’eau.

Les bassins versants concernés ? Bourbre, Est-Lyonnais, Quatre Vallées, Bièvre-Liers-Valloire, Galaure-Drôme des Collines, Paladru-Fure, Isle Crémieu, Sud Grésivaudan, Chartreuse-Guiers et Molasse.

La vigilance n’implique pas de mesures de restrictions, mais la Préfecture compte sur le « civisme » de chacun pour limiter sa consommation et « préserver (…) les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques ».

La nappe de l’Est lyonnais, à un niveau particulièrement bas, est en revanche placée en situation d’ « Alerte sécheresse ».

Des mesures de restriction adoptées dans le département du Rhône concernent également cinq communes nord-iséroises limitrophes : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, et Villette-d’Anthon

Les restrictions en vigueur sont classique : interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ; du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;  de l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs. Le tout de 9 heures à 20 heures.

Interdiction est également faire de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau, ou d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

Les communes ont interdiction de laver les voiries et de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.

Les agriculteurs ont pour obligation de baisser de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation, pour les autres prélèvements, et de prélever de l’eau entre 9 et 20 heures.

Enfin, les industriels doivent appliquer le niveau 1 de restriction sécheresse, tandis que les gestionnaires de réseau d’eau potable sont invités à renforcer leur suivi des niveaux de captages et de forages d’eau potable et d’en tenir l’administration informée.

Mauvaise nouvelle, la situation pourrait ne pas s’améliorer : Météo France annonce la poursuite d’un printemps chaud…

Photo : France 3