Déjà un arbre s’est effondré cet après-midi sur la chaussée à Saint-Didier-au-Mont-d’Or dans le Rhône. Sans faire de blessé, heureusement.

Nous sommes en train de vivre un épisode de vents violents se produisant deux à trois fois par an. D’où la décision de Météo France de placer le Rhône et le Nord-Isère, mais aussi la Loire et la Haute-Loire en alerte météo. Ce sont les hauteurs de ces départements qui seront particulièrement concernées

Il va falloir faire preuve d’une vigilance particulière en raison des fortes rafales qui vont perdurer pendant plusieurs heures.

Un premier coup de vent au passage de la perturbation pluvieuse est passé. On a enregistré 107 km/h à Grenoble « Le Versoud », 75 km/h à Vienne, 99 km/h à Saint Etienne ; mais aussi 120 km/h à Les Sauvages dans le Rhône.

Le vent très turbulent s’est un peu calmé en ce moment.

Mais en soirée le vent de sud va se renforcer encore un peu et s’étendre, pour atteindre des valeurs de 90 à 100 km/h en plaine avec des pointes à 110 km/h.

Sur les hauteurs on pourra atteindre 110 à 130 km/h. Ce vent cessera à partir de la mi-journée de demain jeudi 25 avril, avec l’arrivée des pluies.

En Isère, la préfecture indique qu’une « attention particulière doit être portée aux chapiteaux, structures, aux parcs arborés et aux activités foraines ». Elle rappelle également les consignes de sécurité :
• Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.