C’est un récent article du Dauphiné Libéré, confirmant le fait que la moitié des radars de l’Isère sont actuellement dégradés (incendiés, bâchés, peints…) et un certain nombre de réactions ravies de cette situation qui l’ont fait sortir de ses gonds.

Ainsi, le préfet de l’Isère, Lionel Beffre, « dénonce le caractère inadmissible de ces propos, qui démontrent une méconnaissance de la réalité et un mépris pour les nombreuses victimes de la route. »

Il rappelle que « 28 personnes sont décédées sur la route en Isère depuis le 1er janvier et que 227 personnes ont été blessées en Isère, ce qui représente une augmentation respective de 56 % et de 11 % par rapport à la même période en 2018. La vitesse a été identifiée comme la cause principale dans 28 % de ces situations. »

Pour lui, « parce qu’elle participe à diffuser un sentiment d’impunité sur la route, la dégradation, y compris par masquage, des radars et ceux qui les commettent sont directement responsables de l’augmentation du nombre de morts et de blessés graves sur la route : chacun doit prendre conscience de ses responsabilités sur ce sujet, dont n’importe lequel d’entre nous peut être victime. »

Et le représentant de l’Etat d’insister sur l’utilité des radars : « Depuis l’installation des radars, les conducteurs ont réduit leur vitesse moyenne de 11 km/h et on constate une baisse moyenne des accidents mortels à proximité des radars de 66 %. Entre 2003 et 2012, les radars ont permis de sauver 23 000 vies. »