Les images ont fortement marqué les Viennois et pas seulement : le 28 octobre dernier, près de 200 manifestants pro-Erdogan arborant des drapeaux manifestaient violemment dans les rues de Vienne, recherchant la vengeance à l’égard de la communauté franco-arménienne et menaçant et caillassant la police.

Après la vivre réaction de Thierry Kovacs, deux autres réactions se sont faites jour depuis.

Ainsi Adrien Rubagotti, conseiller municipal Rassemblement national de Vienne dénonce dans un communiqué : “ notre centre-ville a été le théâtre d’une manifestation violente non autorisée : des membres de la communauté turcs environ 200 individus ont envahi notre centre-historique malgré le couvre-feu en vigueur, afin d’organiser des représailles envers les arméniens ou toutes personnes qui se mettraient devant leur chemin. La police submergée par leur nombre a dû battre en retrait devant des personnes violentes, qui n’ont pas hésité à scander des « halla Akbar » ou encore des slogans pro Erdogan.”

Il ajoute : “ Des viennois encore présents ont du se réfugier dans des commerces par peur de se faire agresser. Les forces de l’ordre quant à elles se trouvant en nombre bien insuffisant n’ont rien pu faire.”

Pour lui, “ Il est urgent que la municipalité agisse fermement et durablement. Les paroles doivent laisser place aux actes. Nous ne pouvons plus attendre. La sécurité des Viennois aujourd’hui encore plus qu’hier est menacée. Il faut demander la dissolution des associations communautaires qui ne respectent pas les lois de notre République. Il faut également augmenter rapidement les effectifs de la Police municipale. Sans cela notre sécurité quotidienne n’est plus garantie.”

“Une attaque dont nous souhaitons qu’elle ne restera pas impunie”

La France insoumise du Pays viennois a elle aussi réagi, de son côté. Désireuse de porter “ un message d’Unité et de Solidarité” , elle aussi évoque « un déchaînement de violence » avec « des individus qui ont rejoué un western dans les rues du centre-ville, puis à Décines, invectivant les passants, équipés d’armes par destination, faisant preuve d’une véhémence et d’une assurance consacrées par l’effet de foule. Ils n’ont pas hésité à caillasser les forces de l’ordre et à agresser des policiers auxquels nous apportons notre soutien ».

“Ces personnes, venues semble-t-il d’ailleurs, ont montré elles aussi un mépris pour la République, en s’affranchissant de toute règle morale, en ravivant le temps des pogroms de 1915, en pensant imposer leur loi par la violence. Nous apportons notre soutien chaleureux et amical à la communauté arménienne de Vienne et du pays viennois face à cette attaque, dont nous espérons qu’elle ne restera pas impunie.”

« Nous soutenons aussi le maire de Vienne dans ses démarches contribuant à ce que la justice passe sur ces faits d’une gravité jamais vue dans notre cité », poursuivent les Insoumis.

Pour les Insoumis viennois : “Nous soutenons également nos concitoyen.ne.s d’origine turque victimes de l’image déplorable renvoyée par ces voyous assaillants. Le conflit du haut Karabakh cristallise et ravive les tensions entre nos compatriotes franco-turcs et franco-arméniens.

Nous saluons la volonté conjointe des deux communautés viennoises de voir les esprits s’apaiser. Notre République doit rester indivisible.”