Du 12 au 15 septembre, vous pourrez découvrir la nouvelle « Rencontre improbable », au musée des Beaux-Arts à Vienne. Pour cette quatrième édition, Marie-Pierre Billioud et Lucien Vargoz, proposent un texte de François Ponsard, écrit au milieu du 19e siècle et intitulé « Molière à Vienne ».

Il n’en fallait pas plus pour motiver Molière à revenir sur terre. Ainsi un dialogue cocasse, mais aussi sérieux, va s’engager entre l’homme de théâtre du 17e siècle et les comédiens d’aujourd’hui à travers une confrontation entre la troupe du théâtre Saint-Martin et ce bon Molière.

Cette rencontre imaginaire veut montrer au public que le théâtre existe aujourd’hui comme il existait au 17e siècle. Certes, il y a le choc de deux époques, de mœurs, de façon de travailler, d’être comédiens, mais quelque part existent des similitudes !

Lucien Vargoz explique les similarités des vies de Molière et de la sienne. « Il y a un parallèle avec toute vie d’acteur », assure-t-il.

Molière critiquait la société mais n’a jamais critiqué le roi. « Nous, nous faisons une photo de la société, mais sans faire de politique… »

Cette « Rencontre improbable » se déroulera dans la salle des peintures du musée des Beaux-Arts. L’occasion pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir le lieu.

La pièce dure environ une heure. Elle est précédée d’un temps de découverte du musée, avec un accueil commenté.

La soirée se termine par une dégustation : le temps d’un échange avec le public et les comédiens : entre 19 et 21 heures.

Entre 80 et 100 personnes sont attendues chaque soirée. Réservation au 04 74 53 70 10 auprès de l’Office du tourisme : 15 euros l’entrée.

 « Rencontre improbable », à 19 heures, du 12 au 15 septembre, au Musée des Beaux-Arts, Place de Miremont, à Vienne

Elvia Gianitelli