C’est peu dire que les amateurs du genre attendaient ce week-end avec impatience.

Sous la houlette de l’écrivain de polars viennois François Joly, la MJC de Vienne organise tout ce week-end des 26 et 27 novembre, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, sa grande manifestation annuelle « Sang d’Encre ».

Il s’agira là des 28ème Journées consacrées aux littératures policières.

Il y aura bien sûr beaucoup d’écrivains de polars venus de toute la France, une soixantaine au total dont quelques stars du polar comme Olivier Truc, Franck Thilliez, Boris Golzio, voire encore Patricia Tourangeau et bien d’autres donc. La grande majorité est accueillie sur les stands des trois librairies indépendantes de la ville : Lucioles, Passerelles et le Bulles de Vienne (BD).

Enfin, côté livres toujours, le salon sera bien sûr marqué, le samedi à 18 heures, par les différents prix « Sang d’Encre ».

Mais ce n’est pas tout, inspiré du « speed-dating », le « Speed-Polar » vous permettra de rencontrer de manière privilégié au Polar Club ; et ce, en toute intimité, en toute initimité, une dizaine d’auteurs. Les horaires sont indiqués sur le site sang d’encre (pff ci-dessous).

Comme l’année dernière, la salle des Manège est aménagée avec son espace salon, certes, mais aussi avec ses gradins et sa scène pour accueillir conférences et animations autour du polar. Vous pourrez également prendre un verre au » Café Polar ».

Quelques moments seront plus forts que les autres, comme sur une scène de crime.

Ainsi, une « murder party » est organisée le vendredi 25 novembre à 20 heures à la MJC de Vienne.

Son thème : « Meurtre en plein tournage ». Vous rencontrerez les suspects, vous devrez vérifier leurs alibis et confronter leurs mobiles pour démasque l ou les assassins. Frissons garantis !

Autre animation proposée samedi et dimanche en partenariat avec la société lyonnaise d’Histoire de la Police : une balade découverte dans le centre historique de Vienne « sur les traces historiques de la police viennoise ».

Ce parcours original sera encadré par l’ancien policier Patrick Salotti : il comprend quinze étapes, parmi lesquelles quelques historiques scènes de crime qui ont émaillé l’histoire criminelle de la ville…

-« Sang d’Encre » : samedi 26 novembre, de 14 h 30 à 19 h et dimanche 27 novembre de 10 h à 17 h, salle du Manège de l’espace Saint-Germain à Vienne. Prix libre (vous donnez ce que vous voulez).

Téléchargez le programme complet de « Sang d’Encre », pdf (cliquez) : Programme Sang d’Encre 2022(1)