Il était prévu le 18 juillet, juste après la date fatidique de la mi-juillet fixée par le président de la République.

L’association viennoise La Locomysik vient néanmoins d’annoncer qu’elle avait, à son tour, après Jazz à Vienne, décidé d’annuler le Festival Les Authentiks.

Faute de scène installée au théâtre antique, il n’y avait de toute façon pas le choix…

«  Suite à la récente décision gouvernementale de prolonger l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à mi-juillet, c’est avec tristesse que nous avons pris la décision d’annuler la 17ème édition du Festival Les Authentiks, avant même d’avoir pu en communiquer la programmation », déplore l’association.

Et d’expliquer : « Dans la conjoncture actuelle, nous avions décidé de repousser l’annonce de la tenue du festival, espérant jusqu’au bout qu’une accalmie nous permette de le maintenir, quitte à en modifier le format. L’arrivée du Covid-19 concorde malheureusement avec une période charnière pour les événements estivaux, riche en annonces et en préparatifs. A l’heure actuelle, nous devons malheureusement faire face à une toute autre réalité. »

L’association salue au passage tous ceux qui se battent contre le Covid-19 :« Nos pensées vont en priorité aux personnes qui se battent chaque jour contre cette épidémie, mais aussi à ceux qui permettent à la société de continuer de vivre et d’avancer, aux porteurs d’initiatives solidaires si importantes en ces temps difficiles. »

Et de conclure sur une note sombre : « Nous sommes aujourd’hui profondément attristés mais aussi inquiets pour l’avenir du secteur culturel à l’économie déjà fragile, qui va devoir surmonter une crise sans précédent. »

L’édition 2020, la 17ème, est donc reportée en 2021.

Photo : Big Flo et Oli, les vedettes de l’édition 2019 (photo Jean-François Martin)