Avec un Festival estival autour du Street Art au sein des anciennes usines Gobba, Vienne s’était essayé un temps au Street Art, une forme d’art actuellement très en vogue. Mais l’année dernière, l’expérience qui avait connu le succès, a été arrêtée.

Les amateurs vont pouvoir néanmoins se délecter de Street Art car un musée dédié à cet art va ouvrir ses portes le 24 mai prochain, dans une ancienne aciérie de Saint-Chamond, située non loin de Vienne, très précisément à une demi-heure de voiture : le MAUSA.

Ce nouveau musée va en effet débarquer à Novaciéries la Halle 07, au sein d’un bâtiment emblématique des anciennes Aciéries de la Marine, qui va donc se transformer en un temple du street art (photo).

Au programme : des installations visuelles interactives et des artistes internationaux en résidence, que l’on pourra voir à l’œuvre.

Et ce, sur une très grande superficie : sur près de 8 000 m², 2 000 m² d’expo gratuites et 6 000 m² payantes !
 On y trouvera un restaurant.

Ce sera même le 8ème plus grand musée de France en terme de superficie.

Le « MAUSA » pour « Musée d’Art Urbain et du Street Art » qui est une initiative privée a représenté un investissement de près d’un million d’euros pour l’agencement de l’exposition.

C’est Cap Métropole, la société d’aménagement de Saint-Etienne Métropole qui a assuré la réhabilitation de l’ensemble du site industriel des Novacieries, soit plus de 8 M€ investis avec le soutien de l’Etat.

La veille de l’ouverture des portes, le 24 mai prochain, en lever de rideaux, le MAUSA donnera une soirée inaugurale sur son parvis, avec l’accès au service restauration propre au site, avec de plus, est-il annoncé un concert. A suivre…

Photo : Loire Tourisme