On connaît désormais la programmation complète de la 43e édition du festival Jazz à Vienne qui vient d’être dévoilée.

On sait qu’il se tiendra du 27 juin au 12 juillet et qu’avec Cybèle et le théâtre antique, les différentes scènes accueilleront près d’un millier d’artistes !

Il y aura ainsi beaucoup de stars et de noms connus et reconnus sur la scène du théâtre antique : Ibrahim Maalouf, Hania Rani, Jeanne Added, Popa Chubby, Caravan Palace, Asaf Avidan Stacey Kent, Diana Krall, Lizz Wright, Rhoda Scott ou encore Yuri Buenaventura, etc. etc..

Il y aura aussi un assez grand nombre de jazzwomen sur la scène. On peut ainsi ajouter à celles ci-dessus, la pianiste Hiromi et la chanteuse Youn Sun Nah (photo), présentes le même soir ; sans oublier le chœur des chanteuses viennoises des Livizz.

A noter le retour comme l’année dernière d’une Journée marathon, le 30 juin qui s’annonce fort riche.

Le samedi 6 juillet sera l’occasion d’honorer la mémoire du plus jazzy des chanteurs français : Claude Nougaro, disparu il y a vingt ans, le 4 mars 2004.

Sur la scène du théâtre antique, « NewʼGaro » sera une création hommage au chanteur toulousain : il avait chanté à deux reprises sur la scène viennoise, en 1997 et en 2001.

Autre nouveauté cette année, un focus sera donné sur la scène jazz suisse.

De la sorte, cette année, Jazz à Vienne proposera en effet un gros plan sur la Suisse où fut fondée la Swiss Jazz School en 1976, première école de jazz en Europe, ce que l’on avait oublié.

Dernière nouveauté, dans ce cadre, une Special Night sera proposée le 16 juillet, après la fin officielle du Festival qui sera de la sorte prolongé avec Vulfpeck et Leon Phal : le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes qui tiennent le jazz en aussi haute estime que l’electro.

A l’image d’une édition 2024 qui sera donc bien le Festival de tous les Jazz(s), la musique bleue se déclinant au pluriel, voire cette année en arc en ciel…

Toute la programmation : https://www.jazzavienne.com/fr